Sea Shepherd Newsrss_icon_20

Imprimer
Mercredi, 31 Août 2011 10:17

Opération Infinite Patience: Le retour des Gardiens de la Baie

Photo: Sea ShepherdPhoto: Sea Shepherd

Comment Sea Shepherd évalue-t-elle la réussite de ses missions? Tout simplement en faisant le compte du nombre de vies sauvées. En utilisant ce critère, la campagne des Gardiens de la Baie, opérationnelle de Septembre 2010 à Mars 2011 a été un franc succès, permettant de sauver environs 750 dauphins et globicéphales grâce à la ténacité et à la pression constante exercée par les Gardiens de la Baie volontaires (en moyenne les années précédentes, 1600 dauphins et globicéphales avaient été tuées pendant la même période). Au vu du nombre de vies marines épargnées et de la réussite des Gardiens de la Baie de Sea Shepherd, il semble donc tout à fait indiqué de continuer cette année.

Venant de partout dans le monde, à leur propre frais, les Gardiens de la Baie volontaires présents lors de la mission précédente s’étaient rassemblés pour intervenir, intimider, harceler, et enrayer considérablement les massacres de dauphins, en respectant toujours la non-violence la plus totale. Toutes ces heures passées à faire le guet, appareil photo à la main, en fixant ces tueurs sanguinaires dans les yeux, les condamnant du regard, et frustrant les autorités, s’est révélé être une stratégie payante.

La persévérance est l’une des tactiques de Sea Shepherd. Arrêter le massacre des dauphins demande une endurance à toute épreuve et énormément de patience. Nous combattons activement les tueurs de dauphins japonais depuis 1980. Depuis tout ce temps, nous avons permis d’aider à faire cesser le massacre dans les îles d’Iki en 1982, nous avons relâché des dauphins piégés à Taiji en 2003, et nous avons distribué à la presse internationale les premiers clichés de massacres de dauphins à Taiji, provoquant la colère des pêcheurs qui érigèrent des barricades en retour pour cacher leurs massacres honteux. Ric O’Barry, membre de notre première équipe présente sur les lieux en 2003, est revenu plus tard à Taiji avec le cinéaste documentariste Louis Psihoyos et l’Oceanic Preservation Society (OPS) ), pour collaborer à la réalisation du film primé aux oscars, The Cove. Et l’année dernière nous sommes restés vigilants pendant six mois complet à Taiji, mobilisant 65 volontaires venus du monde entier grâce au programme des Gardiens de la Baie de Sea Shepherd.

Cette année en prévision du retour des Gardiens de la Baie, le gouverneur de la préfecture de Wakayama, Yoshinobu Nisaka, a mobilisé plus de 100 policiers pour procéder à des entrainements, engendrant des dépenses supplémentaires coûteuses pour le Japon.

Officiellement le massacre honteux et brutal des dauphins à Taiji doit débuter le 1er Septembre. L’équipe de Ric O’Barry sera là pour en témoigner. Sea Shepherd souhaite à Ric O’Barry et son équipe tous ses meilleurs vœux de courage pour mener à bien cette mission. Grâce à Ric, Louis, l’Institut Earth Island, OPS, Hardy Jones, Scott and Elora West, et tous les Gardiens de la Baie, nous sommes présents depuis presque une décennie pour combattre avec acharnement et nous opposer farouchement aux massacres de Taiji.

Sea Shepherd va continuer ses efforts pour mettre fin à ces pratiques barbares en envoyant une deuxième vague de Gardiens de la Baie volontaires à Taiji pendant les six prochains mois. Notre objectif sera d’empêcher le massacre des dauphins autant que possible. Et pour cela nous aurons besoin de volontaires débrouillards, combatifs, courageux et disciplinés ainsi que des personnes dévouées pour les soutenir.

Pour être Gardien de la Baie, il suffit d’être sympathisant de Sea Shepherd et de souhaiter voyager à ses propres frais pour protéger les dauphins à Taiji. Sea Shepherd fournira l’encadrement et les conseils nécessaires pour le maintien de l’opération suivant les directives et les lois japonaises. C’est un travail délicat. Il faut s’assurer de rester dans la limite des lois tout en étant suffisamment combatif pour bien faire passer notre message, en montrant au Japon et au reste du monde que plus jamais les massacres des dauphins de Taiji ne se feront à l’abri des regards.

Si vous voulez aider Sea Shepherd à sauver des vies, mais ne pouvez malheureusement pas vous investir en tant que Gardien de la Baie volontaire, vous pouvez rejoindre les supporters des Gardiens de la Baie. C’est une campagne coûteuse mais cela en vaut bien la peine au regard des vies sauvées. Nous estimons l’investissement nécessaire à un peu moins de 100 € par dauphin sauvé.

Rejoignez les efforts de Sea Shepherd pour protéger les dauphins à Taiji en devenant Gardien de la Baie ou supporter. Pour nous rejoindre à Taiji (volontairement, à vos propres fais et à vos risques et périls), écrivez nous à coveguardian@seashepherd.org

Les dauphins de Taiji ont besoin de votre aide.

donate_button_dolphins_fr

 


Sea Shepherd France
22 rue Boulard, 75014 PARIS

All contents copyright ©2012 Sea Shepherd Conservation Society
Hosting and other web services donated by EStreet

Accueil     |     Déclaration de Confidentialité     |     Copyright     |     Contact