Sea Shepherd Newsrss_icon_20

Imprimer
Mercredi, 19 Octobre 2011 12:53

Îles Galápagos: Sea Shepherd finalise l'installation du SIA

Sea Shepherd Galápagos tient à remercier la loterie nationale néerlandaise

Avec l'installation des six dernières stations relais, Sea Shepherd Conservation Society vient de terminer la construction de l'infrastructure du Système d'Identification Automatique (SIA) de l'archipel des Galápagos.

Grâce au soutien d'un navire du Parc National des Galápagos (PNG), le Sierra Negra, et à l'utilisation d'un hélicoptère spécialement loué pour l’occasion par Sea Shepherd, nous venons de boucler un périple de deux semaines à travers le parc national de l'archipel. Durant cette expédition, nous avons spécialement sélectionné des lieux éloignés et inaccessibles comme emplacements d'installation de nos stations relais.

Afin de permettre aux relais SIA de capter parfaitement les signaux provenant des bateaux, un emplacement surélevé est idéal. Par conséquent, les stations relais ont été construites au sommet des volcans de l'archipel, dont certains sont encore actifs. Il existe donc un risque de perdre un site à cause d'une projection de lave ou de cendres mais ce risque est largement compensé par l'avantage qu'apporte un emplacement situé en hauteur - son inaccessibilité garantissant également une protection contre un éventuel vandalisme.

Le Sierra Negra et l'hélicoptère en pleine opération à proximité de l'Île Wolf

Marcel Wensveen, responsable du projet, précise que ''rien de tout cela n’aurait été possible sans appui aérien. En effet, il nous aurait été impossible de transporter notre équipement sur les plaques de lave froide jusqu’au sommet des volcans - à moins d'être prêts à sacrifier la vie de nos volontaires en chemin! La logistique aux Îles Galápagos est un véritable cauchemar mais Sea Shepherd a parfaitement su gérer cette situation.''

Tous les sites sont construits en utilisant des panneaux solaires couplés à des bancs de batteries - ce qui leur permet de fonctionner en totale autonomie pendant au moins une décennie, avant que les batteries ne nécessitent un remplacement.

Le centre de contrôle principal ayant été installé avant les sites relais, les rangers du PNG peuvent d’ores et déjà surveiller les mouvements des bateaux équipés du SIA. S’ensuivra rapidement une campagne d'installation de dispositifs SIA sur tous les navires opérant dans la réserve marine des Îles Galápagos.

Ce projet, rendu possible grâce à un don généreux de la loterie nationale néerlandaise, fournit désormais aux autorités locales un puissant outil contre le braconnage. Sea Shepherd est convaincue que cela constitue une étape importante pour la protection de ce lieu unique mais fragile.

La station relais de l'Île Pinta La station relais de l'Île Floreana
La station relais de l'Île Wolf La station relais du volcan Wolf
La station relais du volcan Cerro Azul La station relais de l'Île de Santiago
 


Sea Shepherd France
22 rue Boulard, 75014 PARIS

All contents copyright ©2012 Sea Shepherd Conservation Society
Hosting and other web services donated by EStreet

Accueil     |     Déclaration de Confidentialité     |     Copyright     |     Contact