Sea Shepherd Newsrss_icon_20

Imprimer
Samedi, 07 Janvier 2012 16:04

Trois Australiens retenus prisonniers à bord d’un bateau japonais, en eaux australiennes

Shonan Maru #2Shonan Maru #2

Tôt ce matin, la Sea Shepherd Conservation Society a prêté main forte à Forest Rescue – une organisation pacifiste qui se bat pour la protection de la biodiversité dans le sud-ouest de l’Australie – pour monter à bord du Shonan Maru #2 au large de Bunbury (Australie Occidentale). Une opération qui s’annonce complexe et risquée.

Geoffrey Owen Tuxworth (47 ans), Simon Peterffy (44 ans) et Glen Pendlebury (27 ans), respectivement de Perth, Bunbury et Fremantle et tous membres de Forest Rescue, ont tenté d’intercepter le Shonan Maru #2. Le navire japonais poursuivait le Steve Irwin de Sea Shepherd, à 16,2 milles nautiques (NM) de la côte et à 22 milles au nord-est de Bunbury. Lorsque deux bateaux pneumatiques du Steve Irwin l’ont abordé, la position du Shonan Maru #2 était de 332°57’ 48'' Sud et 115°20'24'' Est. Les bateaux ont profité de l’obscurité pour s’approcher et leurs trois occupants ont réussi à passer sans encombre par-dessus le bastingage, malgré les fils barbelés et les clous qui le protégeaient.

Ils avaient un message à faire passer: "Ramenez-nous à terre et sortez des eaux australiennes."

Aujourd’hui, trois Australiens sont toujours retenus à bord du navire japonais par des militaires armés. Ils se situent hors des eaux territoriales australiennes, mais toujours dans la zone contigüe de 24 milles nautiques.


 
Communiqué de Forest Rescue

Nous sommes venus de toutes les forêts d’Australie pour venir en aide aux baleines et interdire leur chasse au sein des eaux territoriales.

Nous sommes tous Australiens et nous sommes montés à bord du navire japonais Shonan Maru #2 alors qu’il était dans les eaux territoriales australiennes, à une position de 32°57’ 48'' Sud et 115°20'24'' Est. Cette action a été entreprise car ce navire de chasse à la baleine ne respecte pas les lois australiennes et se situe dans nos eaux territoriales sans l’accord préalable de la Cour Fédérale de l’Australie et contre la volonté des citoyens.

"Nous sommes montés à bord de ce bateau car notre gouvernement n’a pas respecté ses engagements; lors de la campagne électorale, on nous avait promis que la chasse à la baleine serait désormais interdite dans l’Océan Austral", a déclaré Simon Peterffy.

Forest Rescue a décidé de faire le nécessaire pour empêcher le Shonan Maru #2 de poursuivre le Steve Irwin jusqu'au sanctuaire des baleines de l’Océan Austral.

Forest Rescue s’est déplacé pour se joindre à Sea Shepherd dans son combat pour l’interdiction de la chasse à la baleine, illégale dans le sanctuaire des baleines de l’Océan Austral.

 

Notre association Forest Rescue se sent insultée et trouve extrêmement décevant que notre gouvernement autorise des bateaux de chasse à transiter par les eaux australiennes.

Contact Forest Rescue: Michael Montgomery 0451058005

Contact media Forest Rescue: Amy Flee 0428048632

 

Divine Wind
 

Visitez le site de
l'Opération Divine Wind
pour suivre les informations concernant notre campagne de défense des baleines de l'Antarctique 2011-12

 


Sea Shepherd France
22 rue Boulard, 75014 PARIS

All contents copyright ©2012 Sea Shepherd Conservation Society
Hosting and other web services donated by EStreet

Accueil     |     Déclaration de Confidentialité     |     Copyright     |     Contact