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Mercredi, 11 Janvier 2012 12:22

Les péripéties de l’abordage du Shonan Maru

Chronologie des événements

Vendredi 6 janvier 2012:

Trois membres de l’organisation Forest Rescue se rendent à bord du Steve Irwin dans le port de Fremantle, avec une requête pour Sea Shepherd: obtenir une aide pour embarquer sur le Shonan Maru #2. Leur but est de démontrer que le gouvernement n’entreprend aucune action pour arrêter la chasse illégale à la baleine dans les eaux de l’Océan Austral et ils veulent essayer de ralentir le Shonan Maru #2 pour permettre au Steve Irwin d’échapper à sa poursuite. Le Capitaine Watson leur accorde son soutien.

Samedi 7 janvier:

Le Steve Irwin jette l’ancre aux abords de Rottnest Island pour surveiller les mouvements du Shonan Maru #2 et pour attendre l’équipe de Forest Rescue, afin de veiller à la préparation du bateau qui les prendra à son bord pour s’éloigner des côtes. A 14 h 42 le Steve Irwin prend la direction du Sud en longeant la côte Ouest de l’Australie. A 19 heures, Sea Shepherd annonce sur son site web que le Steve Irwin a eu des problèmes de moteur et doit s’arrêter pour des réparations. Sea Shepherd sait que les baleiniers surveillent le site. A 23h05, le Steve Irwin coupe les moteurs et se laisse dériver pendant quelques 11 milles au large des côtes de Bunbury. Le Shonan Maru #2 s’arrête 11 milles derrière, dans le sillage du Steve Irwin.

Les trois membres de l’équipe d’abordage de Forest Rescue sont Geoffrey Tuxworth, Simon Peterffy et Glen Pendlebury. Tous viennent de l’état d’Australie Occidentale.

Objectifs:

  1. Embarquer sur le Shonan Maru #2
  2. Ralentir le Shonan Maru #2 pour permettre au Steve Irwin de s’échapper
  3. Focaliser l’attention publique internationale sur les activités illégales de chasse à la baleine que le Japon continue de pratiquer, et sur le manque d’action du gouvernement.
  4. Embarrasser et humilier le vaisseau de sécurité japonais en mettant en échec leur système de sécurité.

Dimanche 8 janvier: minuit

Sea Shepherd envoie 2 bateaux, le Delta et le Bindi à la rencontre de l’équipe de Forest Rescue. Les trois hommes sont récupérés depuis leur bateau. Les embarcations s’approchent alors du Shonan Maru #2 à la faveur de la nuit.

3h01: Le Bindi tombe en panne. Le Capitaine Watson recommande au Delta de continuer la mission.

4h30: Le Delta se cale entre deux pointes hérissées sur le Shonan Maru #2 contre la coque du navire et les trois hommes se fraient un passage par dessus le bastingage à travers les barbelés pour atteindre le pont. Une fois les hommes à bord, le Delta et le Bindi retournent vers le Steve Irwin à 6h30.

Postition du Shonan Maru # 2 au moment de l’abordage: 32° 57” 48” Sud et 115° 20’ 24” Est (distance de 16.2 milles nautiques de la côte ouest australienne).

Lundi 9 janvier

Le Shonan Maru #2 continue de poursuivre le Steve Irwin. Position à midi: 37° 41” Sud, 115° 14” Est. (173 milles nautiques au sud de l’Australie).

Mardi 10 janvier:

Le Shonan Maru #2 continue sa traque du Steve Irwin. Position à midi: 41° 19” Sud, 115° 58” Est. (380 milles nautiques de l’Australie).

Le Yushin Maru #3 se trouve à 4 milles de la plage de l’île de MacQuarie, d’après les renseignements transmis par le Bob Barker. Sea Shepherd propose de récupérer les trois activistes de Forest Rescue qui se trouvent à bord du Shonan Maru #2, afin de permettre au gouvernement d’éviter les coûts qu’entraînerait l’envoi de l’Ocean Protector pour récupérer les trois hommes. Pas de réponse du gouvernement.

Mercredi 11 janvier:

Le Shonan Maru #2 continue sa poursuite du Steve Irwin. Position à 11 heures: 44° 13 Sud, 119° 51 Est (560 milles nautiques de l’Australie). A 17h00 heure locale, le Yushin Maru #3 est toujours dans la limite territoriale de l’île MacQuarie (12 milles).

La position de l’Ocean Protector est inconnue. Aucun des départements du gouvernement n’a été en contact avec le Steve Irwin depuis le début de ces évènements. Le seul contact établi l’a été avec les bureaux du sénateur Bob Brown et avec Greg Hunt, parlementaire du parti libéral.

 

 

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