Sea Shepherd Newsrss_icon_20

Imprimer
Mercredi, 08 Février 2012 22:59

8 février 2012 - Dernières nouvelles de Erwin Vermeulen, le Gardien de la Baie actuellement emprisonné

Cove Guardian Erwin Vermeulen8 février 2012- Le Chef des Gardiens de la Baie Scott West et deux autres volontaires ont pu rendre visite à Erwin ce lundi 6 février 2012. Ils ont été autorisés à lui parler 15 minutes au travers d'une vitre transparente pendant qu'un gardien japonais prenait des notes détaillées. Ce gardien était assis à la gauche d'Erwin et portait un masque blanc sur son visage. Bien qu'un peu émacié, Erwin semblait de bonne humeur. Les visiteurs ont pu lui transmettre quelques brefs messages de sa famille et des gens qui lui sont chers ainsi que celui de l'acteur hollandais Rutger Hauer. Ils lui ont fait part des veillées aux chandelles qui ont lieu partout dans le monde en son honneur. Il a été très surpris par tout ce soutien et reconnaissant pour toute l'attention que son emprisonnement attire sur le massacre horrible des dauphins à Taiji. Erwin a tenu un journal quotidien relatant ses pensées et ses expériences au cours de sa détention, mais ce document lui a été confisqué. Il a dit qu'il aurait encore plus écrit s'il avait pensé qu'on lui laisserait ces notes. Erwin a demandé des nouvelles des différentes campagnes de Sea Shepherd actuellement en cours et s'il serait autorisé à retourner à Taiji.

Il est gardé en isolement et on lui donne deux fois par semaine un récipient d'eau chaude qu'il peut se renverser dessus: ce sont ses seules douches. La nourriture à Wakayama est à peine meilleure que le régime de Shingu. Il semblait important pour les gardiens de prison de faire savoir qu'ils violaient les règles en donnant à Erwin de la nourriture végane. On dirait qu'ils s'inquiètent de la façon dont toute cette affaire pourrait impacter leur image. Erwin est autorisé à quitter sa cellule une fois par jour pendant 30 minutes. Il nous a dit espérer que son incarcération pourra servir à motiver et impliquer d'autres personnes dans la lutte contre le massacre des dauphins à Taiji.

Le même jour aux Pays-Bas, la famille d'Erwin, ainsi que les représentants de Sea Shepherd Pays-Bas Laurens de Groot et Geert Vons, rencontraient le Ministre des affaires étrangères pour lui faire part de leur insatisfaction quant à l'incapacité du gouvernement hollandais à les aider pour tout ce qui touche à l'emprisonnement d'Erwin. Sa famille a exprimé sa frustration de ne même pas pouvoir parler à Erwin au téléphone. Ils ont aussi fait comprendre au gouvernement hollandais qu'ils attendaient de sa part plus de compassion pour Erwin et d'actions concrètes pour le sortir de la situation critique dans laquelle il se trouve.

Plus tard au cours de la soirée, le groupe a participé à une réunion du Parlement hollandais où M. Vermeulen a fait une présentation. Il a informé le parlement de la situation d'Erwin et le Directeur de Sea Shepherd Pays-Bas, Gert Vons (qui a assisté aux deux premières journées du procès d'Erwin) a résumé les derniers évènements du procès. Après-cela, le Parlement a pu assister à une projection du documentaire récompensé aux Oscars The Cove, documentaire qui a attiré l'attention du monde entier sur les horreurs du massacre des dauphins à Taiji.

M Vermeulen a expliqué au Parlement que c'est après avoir vu The Cove qu'Erwin s'est porté volontaire pour aider la Sea Shepherd Conservation Society. Il a indiqué qu'Erwin était ingénieur de formation et qu'il travaillait pour une compagnie hollandaise de croisière qui organise des circuits de découverte de la nature aux Pôles Nord et Sud. Erwin a pris des congés pour participer à la campagne des Gardiens de la Baie. Il a également participé comme chef mécano volontaire à la dernière campagne contre la chasse à la baleine dans l'Antarctique. Le père d'Erwin a aussi évoqué la passion de son fils pour aider les chiens victimes des combats illégaux à se resocialiser pour être adoptés dans de nouveaux foyers où ils seront aimés.

En conclusion, M Vermeulen a pressé le Parlement de mobiliser d'autres pays dans les actions contre les atrocités commises à Taiji. Il a souligné que mettre la pression sur le Japon pour qu'il arrête ce massacre était de la responsabilité de l'ensemble de la communauté internationale.

Au cours des 55 jours d'emprisonnement d'Erwin, environ 340 dauphins ont été brutalement assassinés dans la Baie et 28 ont été capturés et condamnés à une vie d’emprisonnement dans des parcs d'attraction. Notons que cette période inclut les 13 jours de congés que prennent les tueurs de dauphins pour les fêtes de fin d'année. Les plaidoiries finales du procès d'Erwin sont prévues pour le 16 février 2012.

Pour plus d'informations ou pour vous engager, visitez le site des Gardiens de la Baie.

 

  Merci de nous aider à protéger les dauphins

Merci de nous aider à protéger les dauphins
 


Sea Shepherd France
22 rue Boulard, 75014 PARIS

All contents copyright ©2012 Sea Shepherd Conservation Society
Hosting and other web services donated by EStreet

Accueil     |     Déclaration de Confidentialité     |     Copyright     |     Contact