Sea Shepherd Newsrss_icon_20

Imprimer
Jeudi, 16 Février 2012 16:05

Poursuite périlleuse entre les glaces

Le Steve Irwin s'aventure entre les plaques de glace. Le Yushin Maru N°3 est visible à l'horizon. Photo: Billy DangerLe Steve Irwin s'aventure entre les plaques de glace. Le Yushin Maru N°3 est visible à l'horizon.
Photo: Billy Danger

Cela fait trois jours que le Steve Irwin, le navire de Sea Shepherd, tente tant bien que mal de semer le baleinier Yushin Maru N°3 en s'enfonçant toujours davantage dans les glaces du nord-est de la mer de Ross.

“Pour rattraper le Nisshin Maru, nous devons parvenir à semer le Yushin Maru N°3", explique le capitaine Paul Watson. "Mais la tâche n'est pas facile car les navires de chasse japonais sont plus rapides et plus faciles à manœuvrer que les nôtres. Nous avons eu deux escarmouches avec les baleiniers au cours des deux derniers jours, et Giacomo Giorgi, un membre italien de 30 ans, a été légèrement blessé après avoir été frappé à la hanche par l'un des baleiniers à l'aide d'une longue perche.”

Les membres de l'équipage des trois bateaux pneumatiques déployés par Sea Shepherd ont lancé du beurre rance et de la peinture rouge sur le Yushin Maru N°3. Ils sont aussi parvenus à bloquer temporairement le navire harponneur, mais n'ont pas pu le ralentir suffisamment pour que le Steve Irwin puisse s'enfuir. Le Yushin Maru N°3 a brisé des pans entiers de banquise pour poursuivre le Steve Irwin mais n'a apparemment pas subi de dommages. Il y a plusieurs saisons de cela, le Yushin Maru N°3 avait été endommagé par la glace et avait dû repartir pour l'Indonésie afin de réparer son hélice.

"Nous souffrons de l'absence de notre navire éclaireur, le Brigitte Bardot" ajoute le capitaine Watson. "Pour la prochaine saison, nous reviendrons avec deux éclaireurs et deux grands navires. L'année dernière, nous avions pu trouver, rattraper, bloquer et forcer les baleiniers à rentrer au Japon. Cette année, nous les avons repérés mais nous n'avons pas réussi à les rattraper pour les bloquer sans notre éclaireur. Une partie des dons venus du monde entier pour aider les victimes du tsunami et du tremblement de terre de mars dernier a pu être utilisée pour renvoyer l'Étoile noire des Cétacés dans l'océan Austral. Cette année, il semblerait bien que l' Empire contre-attaque "

The Yushin Maru No. 3 breaks its way through  pack ice to keep up with the Steve Irwin. Photo: Billy DangerLe Yushin Maru No. 3 brise une plaque de glace  pour pouvoir suivre le Steve Irwin.
Photo: Billy Danger

 

Divine Wind
 

Visitez le site de
l'Opération Divine Wind
pour suivre les informations concernant notre campagne de défense des baleines de l'Antarctique 2011-12

 


Sea Shepherd France
22 rue Boulard, 75014 PARIS

All contents copyright ©2012 Sea Shepherd Conservation Society
Hosting and other web services donated by EStreet

Accueil     |     Déclaration de Confidentialité     |     Copyright     |     Contact