Sea Shepherd Newsrss_icon_20

Imprimer
Samedi, 18 Février 2012 00:48

Le Gardien de la Baie Erwin Vermeulen est libéré de prison

Le Gardien de la Baie volontaire de Sea Shepherd, Erwin VermeulenLe Gardien de la Baie volontaire de Sea Shepherd, Erwin Vermeulen

Le 16 février fut une excellente journée pour Erwin Vermeulen. En effet, à la suite des plaidoiries et exposés finaux présentés par la défense et l’accusation, le juge a signé l’ordre proposé par la défense de libération provisoire d’Erwin, en attendant le jugement.

Le procureur a fait appel auprès d’une juridiction supérieure pour forcer Erwin à rester en détention jusqu’à la fin de son procès. Le juge a pris la décision extraordinaire de transmettre cette requête au tribunal compétent la nuit dernière, afin d’être sûr que le pourvoi en appel serait traité aujourd’hui. La Cour d’Appel saisie a approuvé la décision prise par le juge et a récusé l’appel de l’accusation. Erwin a été libéré de prison, a enfin pu respirer l’air libre pour la première fois depuis 63 jours et a retrouvé ses compagnons des Gardiens de la Baie. Sa première action fut de contacter sa petite amie et sa mère, pour ensuite aller s’offrir un bon repas végétarien avec ses amis.

Erwin a déclaré qu’il était vraiment content de pouvoir dormir dans un "vrai lit" dans une chambre chauffée et qu’il était très touché de tous les témoignages de soutien qu’il a reçus du monde entier.

Erwin doit retourner au Tribunal le 22 février pour entendre le verdict du juge sur les charges d’agression. Le procureur a requis une amende assez faible, de 100 000 Yens (960 €), si Erwin était jugé coupable. Aucune peine de prison n’a été requise. La défense a exposé que le réquisitoire de l’accusation était sans fondement et a souligné le manque de sérieux avec lequel avait été menée l’enquête. Il est devenu évident que l’arrestation d’Erwin ainsi que son inculpation avaient été motivées par des raisons politiques. Le pourvoi en appel du procureur contre la relaxe d’Erwin représente une injustice criante et nous donne plus de preuves encore de la manipulation politique qui se joue dans cette affaire.

Erwin ne parlera pas à la presse avant que le jugement ne soit rendu, le 22 février.

Erwin and Scott Erwin



 


Sea Shepherd France
22 rue Boulard, 75014 PARIS

All contents copyright ©2012 Sea Shepherd Conservation Society
Hosting and other web services donated by EStreet

Accueil     |     Déclaration de Confidentialité     |     Copyright     |     Contact