Sea Shepherd Newsrss_icon_20

Imprimer
Vendredi, 17 Février 2012 21:00

Rejet de l’injonction de l’IRC par le Tribunal de district américain

C'est une victoire pour Sea Shepherd et pour les écologistes; C'est aussi une victoire pour les baleines.
Charles Moure, du cabinet d’avocats Harris & Moure

Steve Irwin and Yushin Maru 3L'Institut de Recherche sur les Cétacés (ICR) a présenté à Seattle son injonction préliminaire dans l’affaire l’opposant à Sea Shepherd.

Le cabinet d’avocats de Sea Shepherd, Harris et Moure, a exposé une excellente défense contre la tentative de l’ICR de faire interdire les activités de Sea Shepherd dans le Sanctuaire baleinier de l'océan Austral. Le juge Richard A. Jones a rejeté la requête des baleiniers pour une injonction préliminaire, signifiant que Sea Shepherd peut continuer ses activités anti-chasse dans l'océan Austral en toute légalité. Le juge Jones a précisé qu'il se pencherait sur la raison pour laquelle SSCS est dans l'océan Austral et sur les événements qui s'y déroulent. Autrement dit, les activités illégales de chasse de l'ICR seront examinées d’aussi près que les revendications des baleiniers contre SSCS. L'équipe de Harris et Moure a déposé une résolution pour que l'affaire soit rejetée du tribunal de district américain. Cette résolution doit encore être prononcée.

Voici un extrait de la façon dont l'audience s’est déroulée:

Le juge Jones: “Typiquement l'application d'une injonction préliminaire est assez simple. Mais dans ce cas précis c’est compliqué, car il me semble évident que si j’accorde l'injonction aux plaignants, il ne fait aucun doute qu’ils vont continuer leurs activités de chasse à la baleine.”

Me. Neupert (avocat du plaignant):: "[Ce que Sea Shepherd fait] s'apparente à ce que font les pirates somaliens dans leurs eaux."

La Cour: "Maître, ne voyez-vous pas une différence de taille entre quelqu'un qui s’approche de vous avec un AK-47 et quelqu'un qui jette des bouteilles de bière contenant de l'acide butyrique?"

Me. Neupert: "Je concède à la Cour qu'il y a une différence."

Lisez la transcription de l'audience (en anglais) dans son intégralité et n’hésitez pas à revenir pour avoir les mises à jour!

Court TranscriptICR versus Sea Shepherd transcript of proceedings, February 16, 2012

Divine Wind

Visitez le site de
l'Opération Divine Wind
pour suivre les informations concernant notre campagne de défense des baleines de l'Antarctique 2011-12

 


Sea Shepherd France
22 rue Boulard, 75014 PARIS

All contents copyright ©2012 Sea Shepherd Conservation Society
Hosting and other web services donated by EStreet

Accueil     |     Déclaration de Confidentialité     |     Copyright     |     Contact