Sea Shepherd Newsrss_icon_20

Imprimer
Lundi, 20 Février 2012 21:33

Mobilisez-vous pour la défense des baleines et des requins de la mer de Corail

Photo: Lucy TrippettPhoto: Lucy Trippett

La mer de Corail est un endroit où les baleines nagent librement dans des eaux tropicales et les barrières de coraux abondent d’une vie colorée extraordinaire. Nous avons la chance aujourd’hui de protéger cet endroit rare et unique pour toujours, mais nous avons besoin de vous pour y arriver.

Ca ne vous prendra qu’une minute pour permettre de construire un avenir à notre vie marine pour le bénéfice des générations futures.

Cet océan est un point sensible pour les baleines, les dauphins, les requins, les tortues et des poissons puissants comme le thon et le marlin. Située tout près de la très renommée Grande Barrière de Corail d’Australie, la Mer de Corail abrite 28 espèces de baleines et dauphins et des groupes allant jusqu’à 400 dauphins d’Electre et faux épaulards ont pu y être observés. 26 de ces magnifiques espèces sont sur la liste rouge des espèces en danger de l’Union internationale pour la conservation de la nature, incluant la baleine bleue, le rorqual boréal et le rorqual commun, mais aussi le grand dauphin, le dauphin à long bec et le dauphin bleu et blanc.

Les requins sont en grand danger au niveau international. Heureusement, dans la mer de Corail de grands nombres de requins sont encore présents dans les eaux claires, tout comme il y en avait il y a des millions d’années. 46 espèces de requins et de raies menacés dans le monde entier vivent autour des barrières de coraux, des monts sous-marins et de l’océan voisin de la Mer de Corail. C’est aussi l’habitat des grands requins-marteau, du requin-marteau halicorne, du grand blanc, du requin bleu, des raies Manta et des raies léopard.

White tipped reef sharkUn écosystème qui abrite 341 espèces de la liste Rouge des espèces menacées mérite sûrement notre plus grande protection!

Au contraire de la plupart de nos mers soumises à une pêche industrielle intensive, polluées par des produits toxiques, ou souillées de pétrole et d’émissions de gaz, la Mer de Corail reste un endroit vraiment préservé. Mais elle a besoin d’aide pour rester dans cet état.

Notre Ministre Fédéral de l’Environnement envisage désormais de protéger la mer de Corail en en faisant un parc marin, et tandis que l’idée est encourageante pour la Mer de Corail, son plan laisserait plus de 90 % des coraux sans protection. Comment pouvons-nous protéger la Mer de Corail sans protéger ses massifs coralliens?

Et ce n’est pas seulement le corail qui est laissé pour compte. Les volcans sous-marins de la Mer de Corail agissent comme des oasis dans le désert. Les nutriments abondent autour de ces repères, attirant les requins et autres prédateurs à des kilomètres alentour. Il est aberrant que nombre de ces merveilleuses structures, ainsi que les animaux qu’elles nourrissent, restent les victimes de la pêche à la palangre industrielle, même avec le plan pour Mer de Corail du Ministre.

Les massifs coralliens occupent moins d’1 % de la surface des océans, et pourtant ils abritent 25% de toutes les espèces marines, plus d’un million d’espèces dépendant du corail pour leur survie.

Un cinquième des massifs coralliens du monde entiers sont aujourd’hui détruits, et la moitié de ce qui reste pourrait disparaître en seulement 20 ans. La Mer de Corail est un des derniers grands écosystèmes marins qui reste relativement épargné sur notre terre.

Nous n’avons que jusqu’au 24 février pour faire entendre notre voix. S’il vous plaît, mobilisez-vous et soyez la voix des baleines, des requins, des dauphins et de toute la vie marine de la Mer de Corail.

Merci d'agir dès maintenant

Pour plus d'informations http://www.protectourcoralsea.org.au/

 

 

news_120220_2_1_Coral_Sea_by_Lucy_TrippettPhoto: Lucy Trippett Maori humphead wrasse. Photo: Tyrone CanningPoisson Napoléon.
Photo: Tyrone Canning
 


Sea Shepherd France
22 rue Boulard, 75014 PARIS

All contents copyright ©2012 Sea Shepherd Conservation Society
Hosting and other web services donated by EStreet

Accueil     |     Déclaration de Confidentialité     |     Copyright     |     Contact