Sea Shepherd Newsrss_icon_20

Imprimer
Lundi, 05 Mars 2012 21:13

L’attaque nocturne des Yushin

Un membre d’équipage du Bob Barker regarde la manœuvre d’un des Yushin essayant de bloquer l’hélice du navire de Sea Shepherd. Photo: Carolina A. CastroUn membre d’équipage du Bob Barker regarde la manœuvre d’un des Yushin essayant de bloquer l’hélice du navire de Sea Shepherd. Photo: Carolina A. Castro

Alors que le Bob Barker se rapprochait du fugitif Nishin Maru, cet abattoir flottant chassant illégalement la baleine dans les eaux du sanctuaire des baleines de l’océan Austral, deux navires harponneurs, Yushin Maru N°2 et Yushin Maru N°3, ont viré de bord et se sont dirigés droit sur le navire de Sea Shepherd, le Bob Barker, qui était alors sous le commandement du Capitaine suédois Peter Hammarstedt.

La nuit tombait rapidement et il a commencé à neiger lorsque, dans une tentative désespérée pour écarter le Bob Barker de la suite du Nisshin Maru, les deux navires harponneurs ont commencé à passer dangereusement devant la proue du Bob Barker, traînant des gros câbles de 300 mètres de long pour bloquer l’hélice du navire.

Les navires harponneurs ont dirigé leurs projecteurs sur le pont du Bob Barker pour essayer d’aveugler l’équipage, mais ils ont arrêté lorsque le Bob Barker a répliqué en utilisant des lasers. Des fusées ont été lancées, et des messages de colère ont été échangés par radio, en japonais et en anglais.

Les navires harponneurs Yushin ont illégalement éteint leurs feux de navigation pendant ces incidents, ajoutant ainsi au danger provoqué par leurs manœuvres imprudentes.

Les Yushin, plus rapides et plus faciles à manœuvrer que le Bob Barker, ont tenu l’équipage de Sea Shepherd en haleine pendant plusieurs heures, dans le but d’empêcher le Bob Barker de continuer à suivre le Nisshin Maru.

Le Capitaine Peter Hammarstedt (27), un vétéran qui a fait plusieurs campagnes avec Sea Shepherd, a habilement évité les câbles en continuant à suivre de près le Nisshin Maru.

Il n’y a eu de dégâts sur aucun des navires impliqués et le Bob Barker continue de suivre le Nisshin Maru, ayant réussi jusqu’à présent à déstabiliser complètement les activités baleinières illégales.

N’ayant plus que quelques semaines avant la fin de la saison de chasse, les japonais sont déterminés à tuer le plus de baleines possible, et l’équipage de Sea Shepherd est tout aussi déterminé à les en empêcher.

“Le Bob Barker est à 1600 milles nautiques au sud de la Tasmanie”, a déclaré le Capitaine Paul Watson à bord du Steve Irwin, qui fait route en ce moment vers le Détroit de Bass et est supposé arriver à Melbourne dans les 24 heures. "Le Capitaine Hammarstedt et son équipage affrontent courageusement toute la flotte baleinière et les tiennent en échec. Il ne fait aucun doute que ceci représente une bataille excessivement dangereuse, mais il n’y aucun doute non plus sur son efficacité. Le quota de baleines atteint par les japonais sera grandement réduit cette saison, et nous sommes prêts à y retourner à nouveau la saison prochaine s’ils décident de poursuivre leurs activités de massacre illégal des baleines dans le Territoire austral Antarctique et dans la Zone économique exclusive australienne".

Le Steve Irwin a été forcé de faire demi-tour n’ayant plus de carburant. Le Bob Barker a pu faire le plein à Wellington, Nouvelle-Zélande, et peut donc continuer sa poursuite de la flotte japonaise au moins jusqu’à mi-avril si nécessaire. La saison baleinière va se terminer dans quelques semaines avec l’arrivée des conditions extrêmes de l’hiver austral.

Le Bob Barker subit une attaque nocturne très dangereuse lancée par la flotte baleinière japonaise.

Le Yushin passe devant la proue du Bob Barker, traînant un câble de 300 mètres dans une tentative de blocage des hélices du Bob Barker. Photo: Carolina A. CastroLe Yushin passe devant la proue du Bob Barker, traînant un câble de 300 mètres dans une tentative de blocage des hélices du Bob Barker. Photo: Carolina A. Castro Le Yushin Maru N° 2 drague un câble pour essayer de bloquer le Bob Barker. Photo: Carolina A. CastroLe Yushin Maru N° 2 drague un câble pour essayer de bloquer le Bob Barker. Photo: Carolina A. Castro

 

Divine Wind
 

Visitez le site de
l'Opération Divine Wind
pour suivre les informations concernant notre campagne de défense des baleines de l'Antarctique 2011-12

 


Sea Shepherd France
22 rue Boulard, 75014 PARIS

All contents copyright ©2012 Sea Shepherd Conservation Society
Hosting and other web services donated by EStreet

Accueil     |     Déclaration de Confidentialité     |     Copyright     |     Contact