Sea Shepherd Newsrss_icon_20

Imprimer
Vendredi, 09 Mars 2012 00:53

Sea Shepherd en appelle à une intervention immédiate contre le massacre cruel et le commerce illégal des tortues de mer et des dugongs

Photo de ''Save Australia Dugongs and Turtles''Photo de ''Save Australia Dugongs and Turtles''

Colin Riddell et Bob Irwin font partie de l’organisation pour la protection des tortues vertes et dugongs d’Australie, Save Australian Dugongs and Turtles. Ils travaillent depuis 2009 à la sauvegarde des ces deux espèces menacées d’une extinction rapide, conséquence de leur commerce illégal. Suite à des investigations menées avec l’aide d’un des premiers volontaires de Sea Shepherd, Rupert Imhoff, ils ont pu documenter le massacre barbare et le trafic illégal de ces deux espèces menacées, les dugongs et tortues du Queensland.

Leur rapport est accablant. Il montre le massacre de dugongs vulnérable et de tortues de mer, dont certaines mettent jusqu’à plusieurs jours avant de mourir. Les tortues de mer sont attachées, retournées sur le dos et laissées ainsi, jusqu’à ce que mort s’en suive. Parfois même certaines sont arrachées encore vivantes de leur carapace, et peuvent mettre jusqu’à 7 minutes avant de mourir dans une atroce agonie. Toutes les photos illustrant ce comportement barbare sont disponibles ici. Attention, il s’agit d’images particulièrement pénibles à regarder.

Les populations indigènes locales ont le droit de chasser ponctuellement les dugongs et tortues de mer pour leurs propres besoins. Mais c’est une véritable industrie illicite qui s’est mise en place sous couvert de cette autorisation. Les chefs des différentes communautés indigènes le reconnaissent eux-mêmes. Le trafic de la viande de tortues vertes et de dugongs est devenu un véritable marché noir.

Photo des autorités de la réserve marine de la grande barrière de corailPhoto des autorités de la réserve marine de la grande barrière de corail

Selon James Epong, originaire de Mandaburra, qui vit sur la terre de ses ancêtres située à une heure au sud de Cairns et de Yarrabah, "neuf fois sur dix, l’argent issu du trafic est utilisé pour acheter de l’alcool ou de la drogue. Un trafiquant originaire de Yarrabah peut gagner jusqu’à 80 000 dollars par an en vendant de la viande de tortues et de dugongs." Malgré le moratoire déclaré par les habitants de Mandubarra contre la chasse des tortues et des dugongs sur leurs plages, le trafic illégal de viande continue.

Entre la perte de vastes aires de prairies aquatiques causée par les inondations dans le Queensland et les filets à poisson dans lesquels les dugongs et les tortues vertes viennent s’empêtrer, l’avenir de ces deux espèces semblent bien sombre… A moins que nous n’agissions immédiatement.

Les océans nous fournissent 80 % de l’air que nous respirons, et de manière globale ils sont en grand danger. Une chose essentielle sur laquelle l’humanité devrait se concentrer est la préservation des océans et de la biodiversité.

Il ne peut y avoir de privilège accordé suivant l’appartenance à une communauté ou à une culture particulière quand il s’agit de chasser une espèce en danger d’extinction.

Sea Shepherd soutient Bob Irwin et Colin Riddell dans le moratoire sur la chasse des dugongs et des tortues en Australie.

Vous aussi, exigez des actions immédiates pour un moratoire sur la chasse des dugongs et des tortues en Australie, écrivez à:

• Tony Burke MP, Ministre fédéral de l’environnement - Tony.Burke.MP@environment.gov.au
• Vicky Darling MP, Ministre de l’environnement du Queensland - derm@ministerial.qld.gov.au

Photo des autorités de la réserve marine de la grande barrière de corailPhoto des autorités de la réserve marine de la grande barrière de corail Photo de “Save Australia Dugongs and Turtles”Photo de “Save Australia Dugongs and Turtles”
Photo de “Save Australia Dugongs and Turtles”Photo de “Save Australia Dugongs and Turtles” Photo de “Save Australia Dugongs and Turtles”Photo de “Save Australia Dugongs and Turtles”
 


Sea Shepherd France
22 rue Boulard, 75014 PARIS

All contents copyright ©2012 Sea Shepherd Conservation Society
Hosting and other web services donated by EStreet

Accueil     |     Déclaration de Confidentialité     |     Copyright     |     Contact