Sea Shepherd Newsrss_icon_20

Imprimer
Lundi, 09 Avril 2012 12:28

Sea Shepherd appelle à la protection immédiate des dauphins d'Hector et de Maui en Nouvelle-Zélande, deux espèces gravement menacées

Dauphin mort dans un filet. Photo: DOC NZDauphin mort dans un filet. Photo: DOC NZ

Les dauphins d'Hector et de Maui sont deux espèces gravement menacées d’extinction. Le dauphin de Maui (Cephalorhynchus hectori maui) est une sous-espèce du dauphin d'Hector (Cephalorhynchus hectori), tous deux endémiques de Nouvelle-Zélande. Selon de récentes recherches, la population des dauphins de Maui ne compte plus qu'entre 55 et 79 individus, celle-ci risque donc l'extinction pure et simple.

Le plan d'action national, publié par le ministère de la Pêche et le Département de la Conservation (DOC) après plusieurs années de consultations avec l'industrie de la pêche et les autres parties prenantes, a conclu que l’emploi des filets maillants en filaments de nylon apparus dans les années 1970 était le premier responsable de la mort des dauphins d'Hector et de Maui. Des recherches scientifiques menées pendant trente ans par les Dr. Liz Slooten et Steve Dawson de l'université d'Otago montrent que la Nouvelle-Zélande ne compte pas suffisamment de zones protégées pour endiguer le déclin rapide de ces espèces. Au cours des quarante dernières années, le nombre de dauphins de Maui a chuté, passant de 1 000 à seulement 55 selon les estimations actuelles. Le nombre de dauphins d'Hector encore en vie serait quant à lui passé de 30 000 à 7 000.

Femelle dauphin de Maui et son petit. Photo: Steve DawsonFemelle dauphin de Maui et son petit.
Photo: Steve Dawson

Sans votre aide, le dauphin de Maui risque d'être le premier cétacé marin au monde à disparaître à cause de l'activité humaine! Nous vous invitons donc à rejoindre l'initiative internationale soutenue par le Dr Barbara Maas de la fondation NABU International, qui exige du gouvernement néo-zélandais qu'il interdise l'utilisation des filets maillants dans les zones d’habitat des dauphins d'Hector et de Maui. Le gouvernement néo-zélandais organise actuellement une consultation publique jusqu'au 11 avril sur le sujet. Soutenez cette demande d'interdiction en signant ci-dessous la pétition visant à interdire les filets maillants dans les eaux côtières néo-zélandaises.

Nous prévoyons également de protéger l'habitat côtier des dauphins de Maui des autres menaces qui pèsent sur eux, comme le chalutage, la pollution ou encore l'exploitation minière en milieu marin. L'essentiel est de faire comprendre au gouvernement néo-zélandais que vous n'avez pas l’intention de laisser disparaître les dauphins de Maui.

William Trubridge, champion du monde d'apnée, s'érige en défenseur du dauphin le plus rare du monde.

Regardez la vidéo et visitez le blog de William.

 

L’appel de William Trubridge pour sauver les dauphins d'Hector et de Maui

AIDEZ LES DAUPHINS EN:

Dauphin nageant derrière un chalutier. Photo: Steve DawsonDauphin nageant derrière un chalutier.
Photo: Steve Dawson

 


Sea Shepherd France
22 rue Boulard, 75014 PARIS

All contents copyright ©2012 Sea Shepherd Conservation Society
Hosting and other web services donated by EStreet

Accueil     |     Déclaration de Confidentialité     |     Copyright     |     Contact