Sea Shepherd Newsrss_icon_20

Imprimer
Vendredi, 04 Mai 2012 22:48

Un autre pas vers plus de justice pour l'environnement aux Galápagos

Par le Capitaine Alex Cornelissen, Directeur de Sea Shepherd Galápagos

Photo: Eric ChengPhoto: Eric Cheng

La semaine dernière, l'Autorité Judiciaire Nationale de l'Equateur a invité le département de protection et conservation des Galápagos à une réunion pour analyser le besoin de créer un système judiciaire spécifique à ces îles concernant les questions liées à l'environnement. En tant que membre et initiateur de cette réforme judiciaire, le conseiller de Sea Shepherd a assisté à la réunion, qui se tenait à Quito, capitale de l'Equateur.

Le sujet principal était la création d'un organe judiciaire aux Galápagos. Pour Sea Shepherd, c'était l'opportunité d'expliquer la nécessité d'avoir un juge spécialisé pour traiter les affaires touchant l'environnement aux Iles Galápagos.

Depuis 2010, Sea Shepherd Galápagos réclame la création d'un appareil judiciaire spécialisé dans les droits de la nature, ce qui serait une première mondiale. Avec le temps, cette initiative a reçu le soutien de nombreux militants d'associations de conservation et de protection de la faune et de la flore. Cette idée bénéficie du soutien de la Constitution Equatorienne (la première au monde à reconnaître les droits de la nature) et d'une nouvelle loi qui demande la mise en place de mesures judiciaires particulières ¨à tout moment et en accord avec la constitution.”

Après plusieurs années de travail sur place, Sea Shepherd a pu voir combien l'application de la loi peut être difficile dans des zones comme la Réserve marine des Galápagos. Nous pensons qu'un appareil judiciaire spécialisé sera d'un immense secours devant de tels défis. Nous pensons que le système judiciaire local non seulement pourrait être, mais devrait être, une entité capable de faire la différence dans l'application et le respect de la loi sur l'environnement marin.

C'est pourquoi Sea Shepherd félicite l'Autorité judiciaire Nationale d'avoir fait un pas important dans la gestion des problèmes touchant l'environnement, non seulement aux Galápagos, mais aussi dans d'autres régions du pays.

 


Sea Shepherd France
22 rue Boulard, 75014 PARIS

All contents copyright ©2012 Sea Shepherd Conservation Society
Hosting and other web services donated by EStreet

Accueil     |     Déclaration de Confidentialité     |     Copyright     |     Contact