Sea Shepherd Newsrss_icon_20

Imprimer
Mardi, 22 Mai 2012 10:24

Lettre du sénateur Ian Campbell, ancien ministre de l’Environnement d’Australie, au Président et au Ministre de l’environnement du Costa-Rica

Monsieur le Président,

Monsieur le Ministre de l’environnement,

Australian Senator Ian Campbell Speaks at a Sea Shepherd EventC’est pour moi un honneur d’entrer en contact avec chacun de vous de si loin. J’ai été ministre de l’Environnement de l’Australie de 2004 à 2007. Durant cette période, j’ai eu le privilège de travailler en collaboration avec le Costa-Rica sur un certain nombre de problèmes importants pour nos deux nations et pour le monde.

J’ai été particulièrement heureux que le Costa-Rica et l’Australie fassent front commun lors des réunions de la Commission Baleinière Internationale, pour soutenir la cause de l’abolition de la chasse à la baleine et du massacre des autres cétacés.

Alors que je travaillais à l’échelle internationale pour soutenir la position du gouvernement australien, nettement hostile à la chasse à la baleine, j’ai noué des liens d’amitié avec deux des plus formidables militants écologistes du monde, Steve Irwin et le Capitaine Paul Watson. Le monde a perdu Steve, qui est mort dans l’océan Pacifique alors qu’il tournait un documentaire sur la faune marine dans le but de promouvoir dans le monde la préservation du milieu marin. On m’a fait l’honneur de me demander de prendre la parole lors de ses obsèques. Je suis resté ami avec sa veuve, Terri, et nous siégeons ensemble au conseil consultatif de Sea Shepherd Conservation Society.

Le Capitaine Paul Watson reste l’un des plus grands militants écologistes du monde. Non seulement il travaille quotidiennement à sensibiliser le public aux dangers qui menacent nos écosystèmes marins, mais il agit directement pour protéger la faune marine. Paul a nommé notre navire amiral le "Steve Irwin" et il l’envoie fièrement chaque année dans les eaux de l’Antarctique pour perturber la chasse à la baleine des japonais et pour poursuivre l’œuvre de Steve. Je peux affirmer, sans risquer d’être contredit, que Paul, avec Sea Shepherd, l’organisation dont il est le fondateur, a sauvé plus de baleines que n’importe qui d’autre depuis l’instauration du moratoire sur la chasse à la baleine (que la Norvège, l’Islande et le Japon n’ont jamais respecté).

Ceux d’entre nous qui se soucient des baleines, des dauphins et de notre environnement marin ont été choqués d’apprendre que Paul était incarcéré en Allemagne en raison d’un mandat d’extradition lancé par le Costa-Rica. Je forme le vœu que vous aurez la possibilité d’aider à résoudre cette situation, afin que Paul puisse être libéré et que la procédure d’extradition soit définitivement abandonnée. Je sais que votre gouvernement conduit une politique de fermeté en matière de protection des baleines.

C’est une politique dont le Costa-Rica peut être fier, et qui est à mettre au crédit du gouvernement que vous dirigez. Je peux vous assurer que le Capitaine Watson, plus que n’importe qui, aidera tous les gouvernements qui soutiennent cette position à atteindre leur objectif. J’ai été fier de soutenir le Capitaine Watson quand j’étais ministre au sein du gouvernement australien. J’espère que vous pourrez maintenant le soutenir à votre tour.

Bien sincèrement,

Ian.

The Hon. Ian G. Campbell, MAICD

Ministre de l’environnement du gouvernement australien (2004-2007)
Délégué à la Commission Baleinière Internationale (2005, 2006)
Délégué à la Commission des Nations-Unies pour le développement durable (1996, 2005, 2006)
Délégué à la Convention cadre de l’ONU sur le changement climatique (2004, 2005,2006)
Membre du Conseil consultatif de Sea Shepherd Conservation Society (2008- )

 


Sea Shepherd France
22 rue Boulard, 75014 PARIS

All contents copyright ©2012 Sea Shepherd Conservation Society
Hosting and other web services donated by EStreet

Accueil     |     Déclaration de Confidentialité     |     Copyright     |     Contact