Sea Shepherd Newsrss_icon_20

Imprimer
Samedi, 30 Juin 2012 12:44

Un nouveau gouvernement au Sénégal donne une lueur d’espoir…

Sea Shepherd félicite le Sénégal pour le signal fort de son nouveau gouvernement en faveur de la préservation des océans.

Haidar El AliLe 30 avril dernier, le gouvernement sénégalais décidait d’annuler 29 licences de pêches. Avec l’élection du nouveau gouvernement Sénégalais dans lequel figure Haidar El Ali, activiste écologiste de longue date, le Sénégal semble être entré dans une nouvelle ère vers une meilleure protection de ses eaux territoriales.

Le Sénégal, comme de nombreux pays africains est en proie au pillage en règle (ou en toute illégalité) de ses eaux territoriales par des flottes de pêche étrangères – notamment européennes- qui après avoir décimé les populations de poissons le long de leurs côtes investissent les eaux africaines pour fournir leurs marchés locaux. C’est ainsi par exemple qu’environ 300 millions de dollars de poissons à haute valeur commerciale, homards, crevettes … sont impunément volés à la Somalie chaque année et se retrouvent dans nos poissonneries européennes ou sur les marchés asiatiques. [1]

Sea Shepherd souhaite particulièrement féliciter Haidar El Ali pour son élection au poste de ministre de l’environnement du Sénégal le 8 mars dernier. Il n’est pas si commun de voir un personnage de terrain, engagé et avec des convictions écologistes réelles se voir attribuer un poste au gouvernement. Il est hautement appréciable de voir le titre de ministre de l’environnement confié à un personnage authentique et qui sait réellement de quoi il parle.

Espérons que d’autres pays prennent exemple sur le Sénégal et que ce nouveau gouvernement puisse maintenir son cap vers une politique de préservation de ses côtes, malgré les pressions extérieures qui ne vont pas manquer…

 

[1] Rapport des Nations Unies 2005.

 


Sea Shepherd France
22 rue Boulard, 75014 PARIS

All contents copyright ©2012 Sea Shepherd Conservation Society
Hosting and other web services donated by EStreet

Accueil     |     Déclaration de Confidentialité     |     Copyright     |     Contact