Sea Shepherd Newsrss_icon_20

Imprimer
Lundi, 23 Juillet 2012 13:15

Départ du Steve Irwin pour Broome où commence l’Opération Kimberley Miinimbi

Rodney Augustine presents symbols of cultural significance to Captain Malcom Holland during the Smoking Ceremony. Photo: Tim WattersRodney Augustine montre les symboles culturels au Capitaine Malcom Holland pendant la Cérémonie Fumante. Photo: Tim Watters

Le dimanche 22 juillet, le MY Steve Irwin, sous le commandement du capitaine Malcolm Holland a quitté Seaworks Williamstown, Melbourne en Australie, pour faire route vers Broome et tenter de sauver la plus grande nurserie de baleines à bosse au monde.

Pour le départ du Steve Irwin, Rodney Augustine un Nyul Nyul et Jabir Jabir dont les terres et la mer sont menacés par la plateforme gazière de l’entreprise Woodside a donné en son honneur une émouvante cérémonie ancestrale.

Le but de la cérémonie était de guider le navire et son équipage en toute sécurité jusqu’à Walmadan (le nom indigène pour le James Price Point). Rodney a également remis au capitaine Holland un certain nombre d'objets pour le voyage à Walmadan, comprenant un coquillage symbolisant la force de Rodney qui lui fut donné par ses aînés, des urnes contenant les cendres de cérémonies passées et des cendres du feu sacré collectées lors d’une cérémonie donnée à l’ambassade aborigène à Canberra. Les membres de l'équipage du Steve Irwin ont été très émus par l'expérience alors que Rodney faisait état de l'importance de l'Opération Kimberly Miinimbi.

Bob Brown, responsable de campagne de l’Opération Miinimbi, a déclaré: "La réaction du public à l’annonce que notre navire, le Steve Irwin se rendait à la nurserie des baleines de Kimberley nous réchauffe le cœur. Le public australien soutient cette entreprise pour sauver la nurseries de baleines à bosse contre les menaces de la plateforme gazière de Woodside à James Price Point. Nous avons invité tous les députés fédéraux à se joindre à nous pour observer les baleines dans leur splendeur naturelle."

Beck Straussner, Chef d’équipage du Steve Irwin, a déclaré: "Pendant des années j'ai étudié la baleine à bosse en vertu d'un permis d’étudier les espèces menacées et j’ai passé des milliers d'heures à effectuer des recherches dans un sanctuaire de reproduction. Du point de vue du chercheur, il est facile de constater que le projet de réseau gazier aura un impact dévastateur. Avec la collaboration de Bob Brown, nous allons exposer les faits et permettre aux gens de prendre une décision éclairée. Nos supporters veulent que leurs enfants voient des baleines, pas seulement dans des livres, mais ici dans les eaux australiennes. Il reste seulement une poignée de lieux de reproduction sur la planète. James Price Point est si rare et unique qu’il doit être protégé."

Rodney Augustine with the Sea Shepherd crew. Photo: Tim WattersRodney Augustine en compagnie de l'équipade de Sea Shepherd. Photo: Tim Watters

Selon le Président australien de Sea Shepherd Jeff Hansen : "La nurserie des baleines à bosse de Kimberley est d'une importance mondiale et son sort est préoccupant. Si nos ministres fédéraux permettent à ce réseau gazier d’aller de l'avant, il serait alors tout à fait hypocrite de la part du gouvernement australien de condamner les baleiniers japonais, pour la simple raison qu’une fois que le gouvernement fédéral aura donné son feu vert, des baleines mourront à l’intérieur de la plus grande nurserie de baleines à bosse du monde. Même l’Autorité de protection de l’environnement d’Australie Occidentale pense que le passage des navires dans cette zone peut potentiellement nuire aux baleines.

Quiconque aime les baleines devrait aller à James Price Point, car si cette plateforme gazière voit le jour, ce sera la dernière chance que les australiens et le monde entier auront de voir la plus grande nurserie de baleine à bosse avant que Woodside ne défigure le site en y construisant une plateforme au beau milieu.

Le Steve Irwin arrivera à Broome le samedi 4 août, d’où des voyages médiatisés débuteront à James Price Point pour attirer l'attention sur les naissances prolifique qui ont lieu dans la région.

Nous vous remercions d’écrire à l'honorable député Tony Burke, ministre fédéral de l'Environnement, pour lui faire savoir que vous ne soutenez pas le projet de plateforme à James Price Point.

The Honorable Tony Burke MP
Minister for Sustainability, Environment, Water, Population and Communities
PO Box 6022
House of Representatives, Parliament House
Canberra ACT 2600
Tony.Burke.MP@aph.gov.au

 

news_120723_1_1_OPKM_Day_1_Smoking_Ceremony_02 news_120723_1_2_OPKM_Day_1_Smoking_Ceremony_03

Rodney Augustine, un homme Nyul Nyul et Jabir Jabir, lors d'une Cérémonie Fumante
pour l'équipage de Sea Shepherd. Photo: Tim Watters

 


Sea Shepherd France
22 rue Boulard, 75014 PARIS

All contents copyright ©2012 Sea Shepherd Conservation Society
Hosting and other web services donated by EStreet

Accueil     |     Déclaration de Confidentialité     |     Copyright     |     Contact