Sea Shepherd Newsrss_icon_20

Imprimer
Vendredi, 07 Septembre 2012 00:00

PG&E demande une autorisation de tests sismiques sur la côte centrale californienne

Un assaut assourdissant risque d'anéantir des milliers d'animaux marins, y compris pratiquement tout être vivant dans la réserve marine de l'état à Point Buchon.

Vue aérienne du Diablo Canyon. Photo: WikipediaVue aérienne du Diablo Canyon. Photo: Wikipedia

Dans une volonté de continuer les activités d'une centrale nucléaire placée sur une faille sismique active connue, Pacific Gas & Electric (PG&E) demande l'autorisation d'engager des tests sismiques sur la côte centrale de Californie. Selon un représentant de PG&E à une réunion d'information, “la proposition est d'utiliser un bateau de 75 mètres pour remorquer une palette large de 150 mètres de 20 “canons à air” de 250 décibels, le long de 150km de la côte centrale de Californie. Les canons provoqueront des explosions sous-marines assourdissantes toutes les vingt secondes, jour et nuit, pendant 42 jours et nuits. La région où cet assaut dévastateur contre la vie sauvage est prévu inclut la réserve marine d'état “protégée” de Point Buchon.

La décision a lieu à un moment où les baleines bleues et à bosse sont apparues étonnamment nombreuses sur la côte californienne pour se nourrir de krill. Les test sismiques tueront les grandes baleines bleues, les baleines grises et les autres, les dauphins, les marsouins, les phoques, les lions de mer, les otaries, et les poissons. PG&E a offert d’indemniser les pêcheurs commerciaux dans la zone pour compenser les pertes anticipées si le projet est autorisé à avancer.

PG&E prévoit de faire une carte 3-D des régions les plus profondes de la faille du littoral. Des hydrophones dans l'eau et des géophones au fond collectionneraient des données sur le son et sa résonance à travers l'eau et la terre, et ce serait censé aider les géologues à cartographier la faille. Rien de cette portée ni de cette puissance n'a encore été fait dans les eaux californiennes auparavant et selon le Rapport d'impact environnemental, le prix à payer par la vie marine pour ce genre de tests est bouleversant. Dans les régions où ce type de test a été réalisé, d'innombrables animaux marins morts se sont échoués durant des semaines pendant et après les tests, du sang jaillissant des yeux, du nez, des oreilles ou de la bouche – signe de catastrophiques hémorragies internes.

Ces tests sismiques n'apporteraient que des cartes moyennes et, selon le Commissaire de Fish and Game Richard Rogers, "éliminerait de la réserve marine d'état de Point Buchon tout organisme marin vivant", y compris le cachalot, le cachalot pygmée, la baleine à bosse, la baleine grise de Californie, les grandes baleines bleues, et beaucoup d'autres espèces de poissons et de mammifères marins, jusqu'au plancton.

Selon le journaliste indépendant Dave Gurney sur noyonews.net:

"Chacune de ces explosions sous-marines aura le volume d'une onde de choc, qui assourdira instantanément, mutilera et probablement tuera tout ce qui aura la malchance d'être sur son passage. Une explosion de 240 dB fait l’effet d’être à 30 centimètres du tir d’un gros canon. Pour un humain, pour nos oreilles, ou ce qui reste de nos oreilles, ça ne s'arrêterait probablement jamais de siffler. Un tel niveau de son rend forcément sourd instantanément et pour toujours – s'il ne fait pas pire. Pour la vie marine, au-delà des tympans éclatés, l'onde causera des hémorragies des poumons et sacs d'air, et provoquera la mort des mammifères marins – baleines, dauphins, phoques, lions de mer et otaries – et des poissons."

Le Conseil de défense des ressources naturelles a aussi averti que les explosions pourraient rendre sourds les marsouins et d'autres animaux marins, qui comptent beaucoup sur leur ouïe pour leur survie.

La centrale nucléaire de Diablo Canyon a été construite en 1968 à l'embouchure d'un canyon côtier, au-dessus de la faille de Hosgri alors inconnue. En 2008, une autre faille autrefois inconnue fut découverte le long du littoral. “Notre position est que les tests sismiques sont une menace non seulement pour les baleines, mais pour chacun de nous, parce qu'il permet à PG&E de différer le retrait de la centrale nucléaire de la faille sismique,” selon Stop the Diablo Canyon Seismic Testing.

Les tests sismiques sont prévus de début novembre à début décembre de cette année. Il est maintenant temps de contacter les représentants de l'état de Californie pour s'assurer que ce projet fou ne soit pas autorisé. S'il vous plait voyez comment vous pouvez aider.

Central Coast District Office
Dan Carl, Deputy Director
725 Front Street, Suite 300
Santa Cruz, CA 95060-4508
(831) 427-4863

FAX (831) 427-4877

 

California Fish and Game Commission tiendra un forum public sur ce problème à Sacramento le 24 Septembre à 10H00
1416 9th St
Sacramento, CA
California Fish and Game Website Calendar

 

S'il vous plait envoyez un email à la Fish and Game Commission en expliquant vos inquiétudes à:
fgc@fgc.ca.gov
à l’attention de Sonke Mastrup

 

Contactez le Sénateur Sam Blakeslee et demandez-lui de reconsiderer sa position parce que les tests sismiques sont trop destructeurs à mettre en œuvre à: senator.blakeslee@senate.ca.gov
Senator Sam Blakeslee
4066 State Capitol
California 95814
Phone:
(916) 651-4015   Fax: (916) 445-8081

 

Appelez la Sénatrice Barbara Boxer au:  202 224-3553

 

Contactez la membre du Congrès Lois Capps à:
The Honorable Lois Capps
United States House of Representatives
2231 Rayburn House Office Building
Washington, DC 20515-0523
DC Phone: (202) 225-3601
FAX: (202) 225-5632

Localisation de la centrale éléctrique de Diablo Canyon et des réserves marines environnantesLocalisation de la centrale éléctrique de Diablo Canyon et des réserves marines environnantes
La vie marine dans la zone sera blessée ou tuée par les tests sismiques. Photo: Simon AgerLa vie marine dans la zone sera blessée ou tuée par les tests sismiques.
Photo: Simon Ager
 


Sea Shepherd France
22 rue Boulard, 75014 PARIS

All contents copyright ©2012 Sea Shepherd Conservation Society
Hosting and other web services donated by EStreet

Accueil     |     Déclaration de Confidentialité     |     Copyright     |     Contact