Sea Shepherd Newsrss_icon_20

Imprimer
Mercredi, 21 Novembre 2012 13:02

Rutger Hauer et Sil van der Woerd tournent un film pour Sea Shepherd

Requiem 2019 – un court métrage qui dénonce la chasse à la baleine

Rencontre entre Rutger Hauer et la dernière baleine sur la Terre, dans Requiem 2019Rencontre entre Rutger Hauer et la dernière baleine sur la Terre, dans Requiem 2019
Photo: Sea Shepherd

L’acteur néerlandais Rutger Hauer, membre du conseil de Sea Shepherd, et le cinéaste Sil van der Woerd ont tous deux uni leurs forces pour tourner un court métrage émouvant qui dénonce la chasse à la baleine. Ce film, Requiem 2019, présenté à Amsterdam le 20 novembre 2012 lors du festival Playgrounds Audiovisual Arts, est maintenant disponible en ligne. Requiem 2019 est une co-production exceptionnelle de Rutger Hauer et du cinéaste et sculpteur Sil van der Woerd. Associant fiction, animation et musique, ce film relate l’histoire de la dernière baleine vivant sur la Terre, et son face-à-face avec la cause de sa destruction – l’homme, incarné par l’acteur Rutger Hauer.

L’acteur néerlandais est fortement engagé depuis plusieurs années aux côtés de Sea Shepherd en tant que membre honoraire du conseil, et il parle de son film comme d’un "cadeau à Sea Shepherd". En recherche d’inspiration, Sil van der Woerd a passé des heures à visionner les rushs que Sea Shepherd a tournés pendant la campagne annuelle de défense des baleines en Antarctique. Il déclare: "Les images que vous pouvez voir d’habitude dans les médias ne sont que des séquences très courtes. Visionner ainsi ces rushs épouvantables a été une expérience très intense. Cela m’a terriblement bouleversé. Réaliser que le massacre ne fait que continuer…"

Rutger Hauer est fasciné par les baleines depuis son enfance, et voici ce qu’il dit au sujet de son projet:

“Tuer les baleines pour leur chair, c’est tellement dépassé. Simplement parce qu’on a toujours fait ça? Par tradition? Allons donc! Les êtres humains sont les pires animaux qui soient. Un jour, au cours d’une balade en canoë, j’ai littéralement regardé une baleine dans les yeux. C’est une expérience que chacun sur terre devrait vivre. Il ne faut pas que nous laissions anéantir ces créatures magnifiques. Les conséquences seraient immenses. C’est ainsi que nous en sommes arrivés à l’idée de Requiem 2019. Sil et moi, nous ressentions tout simplement la nécessité de faire quelque chose pour empêcher les gens de chasser ces créatures merveilleuses. Je ne peux pas partir avec Sea Shepherd pendant leurs campagnes. Il vaut mieux que je fasse ce que je sais faire, et voilà!”

Le résultat est un court métrage poétique, émouvant et passionnant. Les relations entre Rutger Hauer et Sil van der Woerd remontent à 2010, lorsqu’ils se sont rencontrés au festival I’ve Seen Films organisé chaque année à Milan par Rutger Hauer. Pendant ce festival, Sil van der Woerd a reçu un prix pour son court métrage White Swan. Peu après le festival de cette année-là, Rutger Hauer est entré en contact avec Sil van der Woerd à Los Angeles, où ils vivent tous les deux. "Nous avons sympathisé immédiatement lorsque nous nous sommes rencontrés, et nous avons rapidement commencé à discuter d’océans, de baleines, et de Sea Shepherd", a dit Sil van der Woerd.

 


Sea Shepherd France
22 rue Boulard, 75014 PARIS

All contents copyright ©2012 Sea Shepherd Conservation Society
Hosting and other web services donated by EStreet

Accueil     |     Déclaration de Confidentialité     |     Copyright     |     Contact