Sea Shepherd Newsrss_icon_20

Imprimer
Vendredi, 18 Janvier 2013 16:17

Sea Shepherd accueille en son sein de célèbres apnéistes

Enzo Maiorca en visite sur le Steve Irwin à SyracuseEnzo Maiorca en visite sur le Steve Irwin à Syracuse

Sea Shepherd Conservation Society est particulièrement heureuse d'accueillir Enzo Maiorca et sa fille Patrizia au sein de son comité consultatif. Surnommé le roi des abysses dans tout le bassin méditerranéen, Enzo Maiorca est une véritable légende vivante: ce plongeur apnéiste italien a établi 13 records du monde durant toute sa carrière. Le réalisateur Luc Besson fut si enthousiasmé par l'homme qu'il tourna en 1988 Le Grand Bleu, film à grand succès inspiré de sa vie et du monde de la plongée en apnée.

Pendant l'Opération Blue Rage - campagne de Sea Shepherd visant à défendre le thon rouge en Méditerranée - le Steve Irwin était amarré dans le port de Syracuse, en Italie. Enzo Maiorca prit alors le temps de venir visiter le navire et d'échanger une chaleureuse poignée de main avec le Capitaine Paul Watson avant de déclarer:

"il y a quelques années, alors que nous étions en plongée, mes filles et moi, un dauphin mâle nous a guidés et nous a donné l'opportunité de venir en aide à une femelle de son espèce, empêtrée dans les mailles d'un filet à espadons. Ses ondes cérébrales ont alors influencé notre esprit. Avec nos bras, nous avons constitué une civière afin d'amener la pauvre bête exténuée jusqu'à la surface. Aussitôt après avoir expiré de l'écume et du sang, la femelle blessée a donné naissance à un bébé sous l'œil attentif du mâle. Le dauphineau a été conduit aux mamelles de sa mère par les légers coups de rostre de son père. J'aime à penser que ce jour-là, nous avons réuni une famille. J'ai une telle rage quand je pense au massacre de dauphins perpétré à Taiji, au Japon, et à la chasse illégale à la baleine dans le sanctuaire de l'Océan Austral. Je ne peux que condamner - sans aucune circonstance atténuante - les chasseurs de l'Empire du Soleil Levant, ces pirates qui sèment la mort et détruisent irrémédiablement les océans du monde entier."

Patrizia, la fille d'Enzo, elle aussi championne du monde d'apnée, est également devenue membre du Conseil de Sea Shepherd. Écologiste et militante travaillant sans relâche pour récupérer les filets dérivants qui tuent sans distinction la faune marine, Patrizia a rencontré le Capitaine Hammarstedt à Gorizia, en Italie. "Enzo et Patrizia m'ont donné la raison pour laquelle ils continuaient encore de plonger en apnée: ces précieuses minutes passées sous l'eau constituent le moment où ils se sentent le plus paisibles. Au fond de l'eau, ils se retrouvent entourés de bleu et le temps ralenti leur rappelle qu'ils appartiennent pleinement à ce monde naturel magique. J'espère qu'en tant que membres du Conseil de Sea Shepherd, ils ressentiront la même satisfaction" a confié Peter Hammarstedt.

"Nous sommes heureux et fiers de compter au sein de notre équipe la légende vivante de l'apnée mondiale et sommes persuadés que, grâce à ces ambassadeurs du grand bleu, nos océans seront encore mieux défendus et protégés - même dans les endroits les plus reculés de notre planète" a déclaré Andrea Morello, le coordinateur de Sea Shepherd en Italie.

Bienvenue à bord, Enzo et Patrizia!

Enzo et Patrizia Maiorca au festival végétarien de GoriziaEnzo et Patrizia Maiorca au festival végétarien de Gorizia

Peter Hammarstedt s'adressant à la foule du festival végétarien de GoriziaPeter Hammarstedt s'adressant à la foule du festival végétarien de Gorizia

 


Sea Shepherd France
22 rue Boulard, 75014 PARIS

All contents copyright ©2012 Sea Shepherd Conservation Society
Hosting and other web services donated by EStreet

Accueil     |     Déclaration de Confidentialité     |     Copyright     |     Contact