Sea Shepherd Newsrss_icon_20

Imprimer
Samedi, 02 Février 2013 00:18

Une enquête de Sea Shepherd conduit à des inculpations dans un restaurant

Un rorqual boréalUn rorqual boréalEn 2010, Zoli Teglas - militant de Sea Shepherd Conservation Society, sauveteur de pélicans et chanteur du groupe Pennywise - découvre que le restaurant The Hump de Santa Monica sert de la viande de baleine à certains de ses clients.

Sea Shepherd ouvre alors une enquête et envoie des militants sous couverture afin de gagner la confiance du restaurateur.

Quelques semaines plus tard, des sushis de baleine sont commandés et certains morceaux prélevés dans des sacs plastiques. L'analyse ADN se révèle alors positive: cette viande est du rorqual boréal.

S’appuyant sur ces preuves, Sea Shepherd prend contact avec Louie Psihoyos et son équipe de l’Ocean Preservation Society (OPS), producteurs du film The Cove.

Sea Shepherd et OPS travaillent alors avec le gouvernement américain pour que soient envoyés à nouveau des militants dans ce restaurant avec des micros cachés afin d’obtenir d’autres preuves.

Zoli Teglas, chanteur du groupe Pennywise et militant de Sea ShepherdZoli Teglas, chanteur du groupe Pennywise
et militant de Sea Shepherd
Cette action entraîne la fermeture du restaurant The Hump de Santa Monica.

Sea Shepherd se réjouit de voir que des mises en examen viennent d'être prononcées et des poursuites engagées contre Typhoon Restaurant, la maison-mère du restaurant. Les deux chefs Kiyoshiro Yamamoto, 48 ans, et Susumu Ueda, 39 ans, ont également été déférés.

Les neuf chefs d’inculpation incluent la conspiration visant à l’importation et à la vente de viande provenant d’une espèce menacée, le rorqual boréal, et le mensonge envers des agents fédéraux. S’ils sont reconnus coupables, Yamamoto risque jusqu’à 67 ans de prison et Ueda un maximum de 10 ans ferme. La compagnie Typhoon Restaurant pourrait avoir à payer des amendes pour un montant total de 1,2 millions de dollars.

Sea Shepherd se réjouit que cette enquête ait entraîné des mises en examen. Plus important encore, cela transmet un message fort aux restaurants du pays: la vente de viande de baleine ne sera pas tolérée par le gouvernement américain.

Sea Shepherd offre une récompense de 10 000 dollars à quiconque sera en mesure de fournir des informations permettant l’arrestation et la condamnation de restaurateurs, distributeurs ou chefs qui vendraient ou serviraient de la viande de baleine aux États-Unis.

Pour plus d’informations, consultez nos actualités précédentes: Sea Shepherd épingle un restaurant de Los Angeles (11 mars 2010) et Le restaurant The Hump met la clé sous la porte (22 mars 2010).

Manifestation devant le restaurant The Hump en 2010Manifestation devant le restaurant The Hump en 2010

 


Sea Shepherd France
22 rue Boulard, 75014 PARIS

All contents copyright ©2012 Sea Shepherd Conservation Society
Hosting and other web services donated by EStreet

Accueil     |     Déclaration de Confidentialité     |     Copyright     |     Contact