Sea Shepherd Newsrss_icon_20

Imprimer
Vendredi, 10 Mai 2013 11:58

La scientifique de renommée mondiale Dr. Louise Leakey exprime son soutien à Sea Shepherd et souligne l’importance de la protection de la vie sauvage dans les océans

Dr. Louise LeakeyDr. Louise Leakey
Photo: Sea Shepherd

Le Dr. Louise Leakey, paléontologiste renommée et membre du Bureau des Conseillers de Sea Shepherd, fait part de son inquiétude croissante face à la situation désespérée des océans et de la faune sauvage marine. De même que le fondateur de Sea Shepherd, le capitaine Paul Watson, et d’autres membres respectés de la communauté scientifique, le Dr. Leakey pense que les espèces sont profondément interconnectées, qu’elles ont besoin de l’existence de populations de baleines en bonne santé, et que si celles-ci disparaissent, le genre humain et le règne animal tout entier seront en mauvaise posture. "Les hommes sont en train d’exploiter les océans au-delà de toute mesure, et nous allons assister à la disparition de tout un ensemble d’espèces, avec pour seule cause la négligence humaine. A moins que nous ne puissions assurer la survie à long terme des espèces océaniques, nous allons nous trouver confrontés à de graves problèmes", dit le Dr. Leakey.

Le Dr. Leakey a rejoint Sea Shepherd dès 2006 pour contribuer, par son expertise scientifique, à freiner la déconnexion croissante du grand public avec la nature, mais récemment elle a fait entendre sa voix plus directement en exprimant son opinion face aux agressions incessantes contre nos océans. Le Dr. Leakey parle de Sea Shepherd comme d’un groupe de "gens très dévoués, suivant leur voie pour attirer l’attention du monde sur la situation dramatique des océans." Née au Kenya , membre actif de la lignée des paléontologues d’Afrique orientale Leakey, le Dr. Leakey a constaté de ses propres yeux les effets dévastateurs du braconnage de la faune marine perpétré jusque dans des lieux désignés internationalement comme sanctuaires. "Il est absolument impératif que nous ne nous reposions pas seulement sur les gouvernements pour prendre concrètement leur défense (celle des sanctuaires) – ils ne le font pas correctement. Si les sanctuaires ne sont pas défendus par les états qui les ont créés, nous avons besoin de Sea Shepherd pour dire ‘Non !’, nous avons besoin de gardiens de la nature."

Le Dr. Leakey est la première de plusieurs conseillers scientifiques de Sea Shepherd apparaissant dans une série de vidéos ou cités dans des articles qui présentent des scientifiques soutenant les actions de l’organisation pour défendre et protéger la faune sauvage marine, y compris les baleines, les dauphins et les requins. Outre son engagement au sein de Sea Shepherd, le Dr. Leakey dirige actuellement le projet des recherches de Koobi Fora, le programme le plus important à l’origine des découvertes de fossiles d’hominidés les plus notables de ces vingt dernières années.

Le Bureau des Conseillers de Sea Shepherd rassemble des confrères respectés du Dr. Leakey issus de la communauté scientifique, tels que le Dr. Sidney Holt, spécialiste des pêcheries, Birute Galdikas, primatologue, et le Dr. Deborah Brosnan, spécialiste de l’environnement. Le Bureau se vante également de sa liste de poids lourds hollywoodiens de l’environnement tels que Pierce Brosnan, Martin Sheen, Sam Simon et John Paul DeJoria.

 


Sea Shepherd France
22 rue Boulard, 75014 PARIS

All contents copyright ©2012 Sea Shepherd Conservation Society
Hosting and other web services donated by EStreet

Accueil     |     Déclaration de Confidentialité     |     Copyright     |     Contact