Sea Shepherd Newsrss_icon_20

Imprimer
Vendredi, 08 Mars 2013 03:35

CONSTERNATION: La CITES (qui se tient en ce moment à Bangkok) a rejeté la proposition américaine et russe de faire passer l'Ours Blanc en annexe 1 pour en réguler le commerce international.

2013_cites_dessinSEA SHEPHERD faisait partie d'une coalition de 13 ONG qui soutenaient cette proposition. L'opposition à cette proposition d'ONG estimées par les "corps politiques" comme des "références" sur la question de la biodiversité (le WWF et l'UICN) n'aura sans doute pas été sans effet. Les arguments avancés par ces derniers étant que le réchauffement climatique est une menace plus grande que le commerce international et la chasse au trophée et qu'il n' y a donc pas lieu de le juguler... Stopper le réchauffement climatique ne se fera pas en un jour, mais hier, la CITES aurait pu sauver des centaines d'ours polaires sur la base d'une simple résolution. On continuera donc à tuer pour le plaisir et pour le business cet animal "Totem", reconnu par tous comme étant en voie de disparition et dont l'image est utilisée sans retenue pour collecter des fonds par des organismes qui au mieux ont refusé de prendre position ( Greenpeace) sur le passage en Annexe 1, au pire, s'y sont opposés. AFFLIGEANT.

NB: à noter que ce passage en annexe 1, n'aurait eu aucun impact sur la chasse dite de "subsistance" pratiquée par les Inuits. Elle aurait uniquement régulé le Commerce International qui ne fait qu'augmenter... à mesure que le nombre d'ours polaires baisse.


CONSTERNATION: La CITES a rejeté la proposition américaine et russe de faire passer l'Ours Blanc en annexe 1 pour en réguler le commerce internationalCette résolution n'aurait donc eu d'impact que sur les chasseurs nantis prêts à débourser 30 000 dollars pour rentrer dans leur pays avec une descende de lit en peau d'Ours polaire. On ne remercie pas la France et sa ministre de l'environnment Delphine Batho, pour son opposition à la proposition.

Consultez l'excellent dossier illustré et chiffré sur le sujet:
http://www.nrdc.org/wildlife/cites/polar-bear/files/polar-bear-OV-COP16-french.pdf

Article Le Monde sur le rejet de la proposition:
http://www.lemonde.fr/planete/article/2013/03/07/le-commerce-international-de-l-ours-polaire-ne-sera-pas-interdit_1844333_3244.html

 


Sea Shepherd France
22 rue Boulard, 75014 PARIS

All contents copyright ©2012 Sea Shepherd Conservation Society
Hosting and other web services donated by EStreet

Accueil     |     Déclaration de Confidentialité     |     Copyright     |     Contact