Sea Shepherd Newsrss_icon_20

Imprimer
Dimanche, 14 Juillet 2013 14:27

Le Docteur Sidney Holt, “Le Sauveur des Grandes Baleines”, félicite Sea Shepherd pour ses actions

Dr. Sidney HoltDr. Sidney Holt
Photo: Tim Holt

L’un des plus influents biologistes marins du 20ème siècle, spécialiste britannique de la science halieutique, le Dr Sidney Holt s’exprime publiquement sur l’efficacité de Sea Shepherd, le dédain affiché du Japon à respecter les lois, et le moratoire sur la chasse à la baleine.

« Oui, il y avait une tradition de chasse baleinière au Japon, comme dans beaucoup d’autres pays, mais les traditions changent. Nous avions coutume de tuer des animaux pour le plaisir, mais nous ne le faisons plus. Soyons clairs, l’enjeu est financier, rien d’autre. Il ne s’agit pas de nutrition, il ne s’agit pas de tradition, il s’agit d’argent. Et c’est pourquoi je considère que les actions de Sea Shepherd, qui les touchent au porte-monnaie, sont tout à fait louables » a dit le Dr Holt.

Bien qu’il ait entretenu des relations de longue date avec plusieurs organisations non-gouvernementales (ONG) qui s’opposent systématiquement à la chasse commerciale à la baleine, il félicite Sea Shepherd tout particulièrement « parce qu’ils n’ont pas peur de s’exprimer contre la cruauté et les mauvais traitements infligés à des êtres vivants sensibles, non-humains et que, plus que n’importe quelle autre ONG, Sea Shepherd est très clair sur le fait que la chasse commerciale à la baleine, en particulier celle pratiquée par le Japon sous couvert de recherche scientifique, est motivée uniquement par des considérations commerciales / financières, et que la meilleure façon de s’y opposer est de perturber ces objectifs, aussi bien du côté de l’offre que de celui de la demande.

Le Dr Holt est plus particulièrement connu pour son livre, “La Dynamique des Populations de Poissons Exploités”, qu’il a co-publié en 1957. Aujourd’hui encore, ce livre marque un tournant dans la science halieutique moderne. La carrière du Dr Holt est marquée par des temps forts et une reconnaissance de son expertise, acquis notamment en passant un quart de siècle au service de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et au sein d’autres agences des Nations Unies. Après son départ à la retraite en 1979, Holt s’est impliqué dans des travaux en lien avec la Commission Baleinière Internationale et la protection des baleines en général, publiant régulièrement ses recommandations sur la chasse à la baleine et la gestion des pêcheries dans des journaux académiques. C’est en partie grâce à ses recommandations que les quotas ont été drastiquement réduits, et que le massacre de la plupart des espèces de baleines à fanons a progressivement diminué pour enfin cesser à la fin des années 60, ce qui lui a valu le sobriquet de « sauveur des grandes baleines ».

Le Dr Holt a souhaité s’engager auprès du Capitaine Paul Watson, fondateur de Sea Shepherd, organisation de protection et de sauvegarde de la vie marine, parce qu’il a été «très impressionné par la clarté et la précision avec lesquelles Paul Watson exprime ses points de vue et définit la stratégie de Sea Shepherd ». Il admire aussi le dévouement et la bravoure des équipages des navires de Sea Shepherd, et d’ajouter «En fin de compte, j'ai toujours tendance à soutenir ceux qui tentent de convaincre ou même de forcer les gouvernements et autres "autorités" à honorer leurs obligations contractées dans le cadre d'accords internationaux, et pas seulement du bout des lèvres".

Bien qu’à la retraite depuis longtemps, le Dr Holt n’a pas cessé de se battre pour la protection des baleines. Il a contribué à ce que le moratoire, interdisant toute chasse commerciale, entre en vigueur en 1986 et a oeuvré avec le gouvernement français, les autres gouvernements et les ONG afin qu’en 1994 tout l’Océan Austral soit déclaré « Sanctuaire baleinier » (déclaration que Sea Shepherd a essayé de faire respecter au cours de ses neuf campagnes de Défense des Baleines dans l’Antarctique).

Le Dr Holt est de nouveau engagé dans la recherche et la gestion des pêcheries et siège au Conseil Consultatif de Sea Shepherd.

“Le travail de Sea Shepherd parle à l’esprit des gens. Partout où je vais, les personnes me disent que ce que fait Sea Shepherd est formidable », a déclaré le Dr Holt. Il a ajouté « Les gens disent que les bonnes intentions ça suffit, qu’il est temps de passer à l’action. C’est ce que fait justement Sea Shepherd ».

 


Sea Shepherd France
22 rue Boulard, 75014 PARIS

All contents copyright ©2012 Sea Shepherd Conservation Society
Hosting and other web services donated by EStreet

Accueil     |     Déclaration de Confidentialité     |     Copyright     |     Contact