Sea Shepherd Newsrss_icon_20

Imprimer
Lundi, 29 Juillet 2013 00:22

Rien ne peut arrêter une idée dont l’heure est venue - V.Hugo

- Dernières nouvelles du capitaine Paul Watson -

Rien ne peut arrêter une idée dont l’heure est venue - V.HugoCliquer pour agrandir"Le mois de juillet se termine. Il y a un an cette semaine, je quittais l’Europe pour traverser l’Atlantique nord. Depuis, j’ai traversé l’Atlantique Sud, le Pacifique Nord et Sud, l’océan Austral, l’océan Indien et je suis de retour au beau milieu du Pacifique Sud. Cela fait toute une année en mer, et ce fut une vraie aventure.

Sea Shepherd se trouve confrontée à de nombreux défis cette année, et il y en aura encore bien d’autres dans les années à venir, mais je me sens encouragé par les changements qui s’opèrent au sein de Sea Shepherd, car nous ne sommes plus une simple association. Sea Shepherd est désormais un mouvement mondial, un mouvement coopératif de nombreuses entités nationales, toutes centrées sur la protection de la partie de la planète qui nous donne la vie – les Océans.

Oui, nous avons plus d’ennemis que jamais auparavant, et nous subissons des pressions plus fortes de la part de pays ayant renié l’écologie, comme le Japon, l’Islande, les îles Féroé, le Costa Rica, la Namibie et d’autres. Il fallait bien s’y attendre, et cela montre mieux que toute autre chose que Sea Shepherd est efficace. Si ce que nous faisons était facile, tout le monde le ferait. Un adage connu dit: Si vous ne voulez pas vous faire d’ennemis, ne faites rien.

Mais la nature de Sea Shepherd, c’est de faire des choses. C’est d’agir. C’est d’intervenir, et c’est de défendre les habitats et sauver les vies des citoyens de la mer.
Sea Shepherd USA combat les baleiniers japonais devant les tribunaux américains. L’Australie et la Nouvelle Zélande combattent les baleiniers japonais devant la Cour Internationale de Justice de La Haye. Sea Shepherd UK combat les braconniers de thon maltais devant les tribunaux britanniques. Sea Shepherd France se bat pour les requins devant les tribunaux réunionnais, et contre les braconniers devant les tribunaux français.
Sea Shepherd continue à respecter l’injonction délivrée en faveur des baleiniers japonais, interdisant à Sea Shepherd USA d’intervenir contre la chasse illégale à la baleine des Japonais, et continuera à s’y tenir tant que l’injonction restera valide.

Nous avons les Gardiens du Barrage dans l’Oregon et les Gardiens de la Baie au Japon. Nous nous battons pour la protection des poissons qu’on enlève aux récifs d’Hawaii, et nous collaborons avec plusieurs gouvernements du monde entier pour défendre les requins contre les braconniers.
Nos promesses de récompenses attirent l’attention. En juin, j’ai promis une prime de 30.000 dollars pour l’arrestation de celui, ou ceux, qui sont responsables du meurtre du défenseur des tortues Jairo Mauro Sandoval au Costa Rica. Nous avons promis une récompense pour toute information conduisant à l’arrestation de celui, ou ceux, qui ont tué un dauphin le week-end dernier en Cornouailles. Nous avons promis des récompenses en Floride, en Nouvelle Zélande et en Californie, contre ceux qui ont commis des crimes contre la vie sauvage. Sea Shepherd en Bretagne est en train de sauver des oiseaux de mer et de traîner les braconniers devant la justice. Sea Shepherd Hong-Kong se mobilise contre le commerce des requins.

D’autres projets sont en cours et en train d’avancer au Chili, au Brésil, en Espagne, en Italie, en Afrique du Sud, aux Pays-Bas, au Danemark, en Allemagne, en Hongrie, en Belgique, au Costa Rica et en Nouvelle Zélande.

Cet été, Sea Shepherd Pays-Bas travaille en partenariat avec Ocean Alliance sur le bateau Odissey pour rechercher des produits toxiques dans le golfe du Mexique, dans le cadre de l’Opération Toxic Gulf.

Sea Shepherd Equateur poursuit son partenariat avec les Rangers du Parc National des Galapagos et la police fédérale équatorienne pour patrouiller dans la réserve marine du Parc National des Galapagos.

Sea Shepherd Australie a pris la responsabilité d’organiser, financer et diriger l’Opération Relentless (Implacable), afin de retourner dans l’Océan Austral pour la dixième année et empêcher le massacre illégal des baleines par le Japon dans le Sanctuaire Baleinier de l’Océan Austral.

Sea Shepherd Malaisie vient de se créer ce mois-ci, et nous avons des gens en train de travailler à l’implantation éventuelle de Sea Shepherd en Ukraine et aux Maldives. Il ne fait aucun doute que Sea Shepherd est un mouvement complètement international, agissant dans les eaux bordant tous les continents de la planète, y compris l’Antarctique bien sûr.

On est en train de travailler sur la documentation de l’Opération No Compromise pour la sixième saison de Whale Wars (La Guerre des Baleines) sur Animal Planet, qui devrait être diffusée dans les mois qui viennent avant que les bateaux ne repartent vers l’Océan Austral pour l’Opération Relentless.

La flotte de Sea Shepherd, avec cinq bateaux, représente maintenant un tonnage brut de 2250 tonnes. Nous disposons ainsi d’une marine plus importante que la Namibie avec ses 1762 tonnes, le Ghana avec 1324 tonnes, et le Nigeria avec 2170 tonnes.

Encore plus important, Sea Shepherd continue à maintenir strictement la non-violence de ses actions. Absolument personne n’a été blessé, ni tué, depuis nos débuts en 1977. Nous n’avons pas non plus été condamnés une seule fois pour avoir commis un crime. Sea Shepherd fait respecter la loi, nous ne l’enfreignons pas.

Nous agissons en conformité avec les directives de la Charte Mondiale de la Nature des Nations Unies, qui autorise l’intervention des ONG.

Ce que je trouve réellement incroyable, c’est que certains de ceux qui accusent Sea Shepherd de piraterie pour être intervenus contre des exploitations criminelles soutiennent la compagnie de mercenaires Blackwater. Blackwater est une organisation non gouvernementale qui tue des gens, et qui appartient maintenant à Monsanto.

C’est un monde complexe de politique, de culture, de lois et d’économie, qui s’oppose aux lois naturelles de l’écologie. Sea Shepherd a trouvé des solutions pour agir de façon combative, mais non violente, et nous avons progressé de façon significative au fil du temps.

Aujourd’hui, nous sommes plus forts qu’il y a un an, et dans un an nous serons plus forts qu’aujourd’hui".

 


Sea Shepherd France
22 rue Boulard, 75014 PARIS

All contents copyright ©2012 Sea Shepherd Conservation Society
Hosting and other web services donated by EStreet

Accueil     |     Déclaration de Confidentialité     |     Copyright     |     Contact