Sea Shepherd Newsrss_icon_20

Imprimer
Jeudi, 19 Septembre 2013 06:55

Conférence Environnementale: le gouvernement évince le Rassemblement pour la Planète - et donc Sea Shepherd de la table ronde "Biodiversité Marine et gouvernance en mer"... tous remplacés par Surf Rider Foundation.

Rassemblement-pour-la-planete-logo350pxlCa peut surprendre mais c'est bien ce qui vient de se passer suite à un décret ministériel, passé discrètement le 16 Août dernier (comme tout ce qui peut gêner), le RPP (dont Sea Shepherd fait partie) qui siégeait l'année dernière à la conférence environnementale a été évincé des discussions qui doivent s'amorcer ce vendredi. Principal motif invoqué...: la BIODIVERSITE MARINE est à l'honneur cette année avec une table ronde qui lui est consacrée....

Quand on sait qu'il s'agit précisément du domaine d'expertise et de compétence de Sea Shepherd depuis plus de 35 ans, virer de cette table l'association la plus activiste au monde pour la vie marine pour la remplacer par Surf Rider dont le coeur de métier est la qualité des eaux de baignade (ce qu'ils ont d'ailleurs rappelé à quiconque les a interpellé sur la récente "crise requin" à la Réunion), peut laisser perplexe.

Il faut savoir que le RPP dont Sea Shepherd fait partie est un regroupement d'associations poils à gratter, spécialisées dans les problèmes de santé environnementale (ondes magnétiques, pesticides, pollution de l'air) et bien sur en biodiversité marine. Toutes ont en commun d'être très virulentes, très pointues dans leurs domaines respectifs et non subventionnées - donc incorruptibles.

Voilà donc une vague salutaire qui vient débarrasser l'Etat de ces interlocuteurs encombrants, tous évincés et remplacés par Surf Rider, membre du réseau France Nature Environnement (FNE) qui représente désormais à lui seul 50% des associations acceptées par l'Etat.

On ne peut que regretter sans s'étonner outre mesure de ce jeu de chaises musicales partisan quand on sait que Sea Shepherd et d'autres associations du RPP ont récemment gagné des procès contre l'Etat ou ont des actions judiciaires en cours, ou encore s'attaquent frontalement à des lobbys industriels très influents. Exit donc les questions qui fâchent sur la santé environnementale (principale préoccupation des français en matière d'environnement) et exit aussi vos pirates préférés !

Bienvenue dans le débat écologique à la sauce hollandaise!

 


Sea Shepherd France
22 rue Boulard, 75014 PARIS

All contents copyright ©2012 Sea Shepherd Conservation Society
Hosting and other web services donated by EStreet

Accueil     |     Déclaration de Confidentialité     |     Copyright     |     Contact