Sea Shepherd Newsrss_icon_20

Imprimer
Mercredi, 18 Décembre 2013 14:38

La flotte Sea Shepherd prend le départ de la dixième campagne de défense des baleines en Antarctique: l’opération Relentless (Implacable)

Le directeur général de Sea Shepherd Australie, Jeff Hansen, avec le capitaine du Steve Irwin, Siddarth Chakravarty, à la conférence de presse de Melbourne. Photo: Simon AgerCe matin, famille, amis et sympathisants s’étaient rassemblés à la base opérationnelle de Sea Shepherd Australie à Williamstown et à Elizabeth Street Pier à Hobart pour dire au revoir aux équipages du Steve Irwin, du Sam Simon et du Bob Barker qui partent pour la dixième campagne de défense des baleines de Sea Shepherd en Antarctique, l’opération Relentless.

L’an dernier, la flotte Sea Shepherd a remporté un grand succès en faisant cesser le braconnage de la flotte baleinière japonaise, sauvant ainsi la vie de 932 baleines. Au cours des neuf précédentes campagnes de défense des baleines en Antarctique, Sea Shepherd a sauvé au total plus de 4500 baleines protégées, menacées d’être tuées en toute illégalité.

Pendant ces dix dernières années, Sea Shepherd a bénéficié de l’immense soutien de gens du monde entier, particulièrement en Australie, où la flotte Sea Shepherd a son port d’attache depuis plusieurs années.

Jeff Hansen, directeur général de Sea Shepherd Australie, déclare: "L’équipage qui se trouve à bord de ces navires emporte avec lui les espérances, les aspirations et les attentes de gens du monde entier, qui espèrent voir la fin de ce massacre."

Le Suédois Peter Hammarstedt, capitaine du Bob Barker, ajoute: "Le départ de la flotte des braconniers japonais est un camouflet pour la communauté internationale qui attend patiemment le jugement que la Cour Internationale de Justice de La Haye va rendre prochainement. Dès à présent, Sea Shepherd va reprendre la route vers le Sud, seule autorité à agir pour faire respecter la loi et l’ordre dans le Sanctuaire Baleinier de l’Océan Austral."

Le capitaine du Bob Barker, Peter Hammarstedt, et le directeur de l’opération Relentless, Bob Brown, à la conférence de presse de Hobart. Photo: Eliza MuirheadLe capitaine du Steve Irwin, l’Indien Siddarth Chakravarty, dit: "La route du Steve Irwin est tracée plein Sud. D’ici une semaine, mon équipage et moi-même serons parmi nos clients bien-aimés, les baleines. Nous ne rentrerons pas tant que la paix n’aura pas été restaurée dans le Sanctuaire Baleinier de l’Océan Austral."

Cette année, plus de 100 volontaires Sea Shepherd venant de 24 pays du monde entier vont à nouveau monter la garde aux portes du Sanctuaire Baleinier de l’Océan Austral pour faire respecter l’interdiction de la chasse baleinière commerciale instaurée en 1986.

Le directeur général de Sea Shepherd Global, le Néerlandais Alex Cornelissen, déclare": "Comme avec tous les braconniers à qui nous faisons face lors de nos campagnes internationales, nous serons vis-à-vis de ces baleiniers, comme toujours, implacables."

 


Sea Shepherd France
22 rue Boulard, 75014 PARIS

All contents copyright ©2012 Sea Shepherd Conservation Society
Hosting and other web services donated by EStreet

Accueil     |     Déclaration de Confidentialité     |     Copyright     |     Contact