Sea Shepherd Newsrss_icon_20

Imprimer
Jeudi, 19 Décembre 2013 14:24

Sea Shepherd Galápagos interpelle les Procureurs de l’Environnement en Amérique latine

Photo: Jeff LittonPhoto: Jeff LittonLe vendredi 22 novembre dernier, Sea Shepherd Galápagos a diffusé les versions espagnole et portugaise de la vidéo "Procureurs et protection des requins" lors du Cinquième Congrès latino-américain des Procureurs de l’Environnement qui se tenait à Bogotá, en Colombie.

Ce congrès a été organisé par le Réseau latino-américain des procureurs du droit pénal de l’environnement, dont le but est de promouvoir l’échange d’expérience dans le domaine de l’application de la législation environnementale. Ce réseau se compose de plus d’une centaine de procureurs, issus de 19 pays d’Amérique latine.

De nombreux pays latino-américains ont récemment crée des unités spéciales pour lutter plus efficacement contre les crimes environnementaux. Les membres du Réseau latino-américain des procureurs du droit pénal de l’environnement appartiennent à ces unités. Ce sont des magistrats chargés de faire respecter la loi et de représenter les citoyens dans les affaires environnementales pénales et en litige civil.

Ces procureurs sont des acteurs fondamentaux en matière d’application des lois environnementales, y compris celles touchant à la protection des océans. C’est pourquoi la projection de la vidéo était une occasion unique pour les sensibiliser aux menaces qui pèsent sur les requins, notamment la surpêche et le  shark finning, dont la pratique constitue un crime environnemental dans la plupart des pays d’Amérique latine.

La vidéo a été visionnée par plus de 130 procureurs, venant de 17 pays différents, tous riverains des océans Pacifique et Atlantique ou de la mer des Caraïbes. La vidéo, de portée régionale, présente les requins comme un modèle parfait de l’évolution et explique le rôle vital que joue cet animal dans l’équilibre des océans. Elle explique également l’importance d’inclure leurs habitats dans les aires marines protégées et expose les menaces auxquelles les squales font face. En fin de vidéo, l’accent est mis sur le rôle des procureurs de l’environnement dans l’application des lois et traités régissant la protection des requins.

Hugo Echeverria, Jeff Litton, Silvia Cappelli  et Rolando Del Pozo  Photo: Jeff LittonHugo Echeverria, Jeff Litton, Silvia Cappelli et Rolando Del Pozo. Photo: Jeff Litton

La vidéo a rencontré un franc succès auprès du public. Parmi les personnes présentes se trouvaient des procureurs de l’unité environnementale de Colombie. L’an dernier, cette unité a engagé des poursuites pénales pour un cas de  shark finning et obtenu une condamnation - une première en Amérique latine. Ce jugement historique a permis d’établir un précédent, essentiel pour la protection des requins.

Plus de 900 exemplaires de la vidéo ont été distribués lors du congrès afin d’aider les procureurs à diffuser le message sur la nécessité de l’application des lois de protection des requins.

Les  membres du Réseau latino-américain des procureurs de l’environnement. Photo: Jeff LittonLes membres du Réseau latino-américain des procureurs de l’environnement. Photo: Jeff Litton

Pour Sea Shepherd Galápagos, le but de cette vidéo était d’attirer l’attention de tous les procureurs sur les enjeux liés aux océans afin de les sensibiliser sur l’importance de la mise en œuvre de la législation pour protéger les requins.

Sea Shepherd Galápagos a produit cette vidéo en collaboration avec UGENA. Nous tenons à remercier tous ceux qui ont participé à cet effort, fruit de deux ans de travail, notamment Jeff Litton, producteur vidéo d’UGENA, Silvia Cappelli, la Présidente du Réseau latino-américain des procureurs de l’environnement, Hugo Echeverria, Gunther Reck, Vania Tuglio, Randall Arauz, Michael Goldschlager et Luciano Furtado-Loubet. Nous tenons également à remercier chaleureusement Alex Cornelissen, Directeur de Sea Shepherd Galápagos.

Sea Shepherd Galápagos produira d’ici peu une version en anglais de la vidéo afin de toucher un public encore plus large.

 


Sea Shepherd France
22 rue Boulard, 75014 PARIS

All contents copyright ©2012 Sea Shepherd Conservation Society
Hosting and other web services donated by EStreet

Accueil     |     Déclaration de Confidentialité     |     Copyright     |     Contact