Sea Shepherd Newsrss_icon_20

Imprimer
Lundi, 24 Février 2014 04:21

SEA SHEPHERD ATTAQUEE DE NUIT ALORS QUE LES GOUVERNEMENTS NE FONT RIEN

Lundi 24 février – Melbourne, Australie

Un navire harponneur croisant la proue du Bob Barker lors d'un assaut d'une durée de 6 heuresUn navire harponneur croisant la proue du Bob Barker lors d'un assaut d'une durée de 6 heuresAutour de 19h36 (heure Australienne) hier, la flotte baleinière japonaise a lancé une offensive de nuit pendant près de 6 heures sur un navire de Sea Shepherd, le Bob Barker. Les navires harponneurs, Yushin Maru et Yushin Maru No.3, ont croisé de très près la proue du Bob Barker 33 fois au total pendant l’assaut, déroulant des câbles de métal de 250 puis 150 mètres à l’avant du Bob Barker, pour tenter de bloquer les hélices et le gouvernail du navire de conservation.

Le Bob Barker naviguait à 6 milles nautiques derrière le navire-usine, Nisshin Maru, à 73° 08’ Sud et 175° 33’ Est, quand l’attaque a débuté. L’assaut était une tentative pour dissuader le Bob Barker de bloquer l’accès à la rampe du Nisshin Maru, alors qu’il était en position pour l’empêcher de hisser à bord des baleines tuées dans le Sanctuaire Baleinier de l’Océan Austral.

Le Nisshin Maru a été localisé tôt dimanche matin, pour la 3ème fois cette saison, par l’hélicoptère du Steve Irwin. Cependant, les baleiniers ont attendu dimanche soir avant de lancer leur attaque contre le Bob Barker, préférant agir contre le navire de conservation sous couvert de la nuit.

Peter Hammarstedt, capitaine du Bob Barker raconte: "J’ai lancé un appel radio aux harponneurs pour les informer de l’illégalité de leurs agissements, et leur signaler que toute action agressive de leur part serait immédiatement rapportée au gouvernement Australien, et aux équipes de Recherche et Sauvetage Néo-Zélandaises, et que Greg Hunt, le Ministre Australien de l’Environnement avait été contacté. J’ai à bord neuf Australiens et un Néo-Zélandais dans mon courageux équipage, qui a dû subir cette attaque impitoyable. Notre dévouement reste implacable devant ces attaques répétées et de plus en plus violentes de la part des baleiniers, et c’est ce qui nous donne la force de tenir notre dernière ligne de défense, entre ces criminels et ces baleines protégées qu’ils ont l’intention de tuer".

Un zodiac mis à l’eau afin de protéger le Bob Barker lors de l'attaque de nuit des navires harponneursUn zodiac mis à l’eau afin de protéger le Bob Barker lors de l'attaque de nuit des navires harponneursLes navires harponneurs ont croisé la proue du Bob Barker 15 fois de bâbord à tribord pendant l’assaut, violant le Règlement International pour prévenir les abordages en mer (RIPAM), aussi appelé ColReg. L’équipage de la flotte baleinière a également jeté de la glace sur les zodiacs du Bob Barker, qui ont été mis à l’eau afin de protéger le navire. Les baleiniers ont aussi aveuglé le pont du Bob Barker avec de puissants projecteurs utilisés habituellement pour les recherches, brouillant sa visibilité et mettant en danger sa navigation. A 1h00 du matin, le Nisshin Maru avait disparu des radars du Bob Barker.

Le Bob Barker se trouve actuellement près du Yushin Maru et du Yushin Maru No.3, et est en mesure de confirmer que les deux navires sont dans l’incapacité de chasser. Depuis que le Nisshin Maru a été localisé tôt dimanche matin, la flotte de Sea Shepherd a pu chasser le navire-usine hors de la Mer de Ross. Le Steve Irwin et le Sam Simon ne sont pas poursuivis, et ils surveillent le Nisshin Maru.

Des projecteurs sont utilisés pour brouiller la visibilité du Bob BarkerDes projecteurs sont utilisés pour brouiller la visibilité du Bob BarkerC’est la deuxième fois ce mois-ci que le Bob Barker est attaqué par la flotte baleinière Japonaise sans provocation. Le 2 février, le navire de conservation a subi l’assaut du Yushin Maru No.3 lors d’une attaque de plus de 9 heures, pendant laquelle les navires harponneurs sont passés devant les navires de Sea Shepherd 86 fois au total.

En décembre 2013, le gouvernement Australien s’est engagé à envoyer un avion afin de surveiller les opérations de chasse baleinière de cette année. Plus tôt ce mois-ci, Murray McCully, Ministre Néo-Zélandais des Affaires Etrangères, a évoqué des "conséquences possibles" dans l’entente entre la Nouvelle-Zélande et le Japon, suite à l’entrée du Shonan Maru No.2 (le navire de sécurité de la flotte baleinière) dans les eaux Néo-Zélandaises.

Jeff Hansen, Directeur de Sea Shepherd Australie, a déclaré: "Le Bob Barker se trouve dans l’Océan Austral pour défendre le Sanctuaire Baleinier de la flotte baleinière japonaise illégale. Les eaux territoriales d’Australie et de Nouvelle-Zélande comprennent chacune des parties de ce Sanctuaire. Les gouvernements australien et néo-zélandais ont juridiquement contesté les opérations baleinières japonaises à la Cour internationale de Justice. Alors où sont les gouvernements maintenant que leurs citoyens et le sanctuaire sont attaqués par ces braconniers?"

Photos: Simon Ager


Nouvel incident entre un bateau d'écologistes... par francetvinfo

 


Sea Shepherd France
22 rue Boulard, 75014 PARIS

All contents copyright ©2012 Sea Shepherd Conservation Society
Hosting and other web services donated by EStreet

Accueil     |     Déclaration de Confidentialité     |     Copyright     |     Contact