Sea Shepherd Newsrss_icon_20

Imprimer
Mardi, 25 Février 2014 02:15

Sea Shepherd prête main-forte aux autorités guatémaltèques dans la lutte anti-braconnage.

L’équipage Sea Shepherd du navire Brigitte Bardot poursuit son travail de patrouille et de sensibilisation sur la préservation de la nature.

L’équipage Sea Shepherd du Brigitte Bardot a rejoint trois délégués de la Marine Nationale et deux représentants officiels du Ministère de la Pêche du Guatemala pour patrouiller dans les eaux territoriales. Photo: Sea ShepherdL’équipage Sea Shepherd du Brigitte Bardot a rejoint trois délégués de la Marine Nationale et deux représentants officiels du Ministère de la Pêche du Guatemala pour patrouiller dans les eaux territoriales. Photo: Sea ShepherdLe Brigitte Bardot, trimaran à grande vitesse de la flotte Sea Shepherd, est revenu avec succès de sa première mission contre les braconniers.

En assistant les représentants du Ministère de la Pêche, Sea Shepherd participe activement à la baisse de la pêche illégale aux Marlins dans les eaux guatémaltèques.

Plus de sept bateaux ont été interpellés par les autorités rien que durant la première nuit de patrouille. Suite aux inspections menées, des prises illégales d’espadons ont été retrouvées sur deux des navires. Après recensement, ces prises illégales ont été remises à l’eau. Des procédures juridiques ont été engagées contre ces pêcheurs.

Ces patrouilles ont révélé deux techniques de pêche pratiquées illégalement: la palangre et la pêche au filet maillant. Ces techniques, particulièrement destructrices et meurtrières pour la faune aquatique généralisée, doivent être conformes à des normes officielles soumises par le gouvernement local. Les pêcheurs n’ayant pas respectés ces normes ont vu leurs prises confisquées.

L’équipage du Bardot prévoit de poursuivre son assistance au ministère de la pêche lors de ces patrouilles. L’objectif principal de ces opérations anti-braconnage est de rassembler le maximum de preuves afin de les exposer au gouvernement Guatémaltèque. Sea Shepherd a bon espoir que si ces opérations permettent de révéler l’ampleur de ces pratiques et des risques encourus dans les eaux territoriales, des actions concrètes pourront être mises en place contre ce fléau.

"Le Guatemala est sensible à la préservation de la nature et nous félicitons le gouvernement pour la proactivité de son approche contre la pêche illégale qui met l’équilibre écologique local en danger ainsi que l’environnement dans son ensemble. Sea Shepherd préconise l’action directe afin de combattre efficacement les menaces graves et imminentes auxquelles font face les océans de la planète" a déclaré le capitaine Alex Cornelissen, directeur général de Sea Shepherd Global.

L’équipage du Brigitte Bardot poursuivra son travail de sensibilisation dans les écoles et auprès du public sur le besoin urgent de protéger les océans.

Deux des sept bateaux inspectés contenaient des prises illégales. Photo: Sea ShepherdDeux des sept bateaux inspectés contenaient des prises illégales. Photo: Sea Shepherd

 


Sea Shepherd France
22 rue Boulard, 75014 PARIS

All contents copyright ©2012 Sea Shepherd Conservation Society
Hosting and other web services donated by EStreet

Accueil     |     Déclaration de Confidentialité     |     Copyright     |     Contact