Sea Shepherd Newsrss_icon_20

Imprimer
Mardi, 25 Mars 2014 10:10

Sea Shepherd conclut avec succès sa mission anti-braconnage au Guatemala

Tout en assistant le ministère des Pêches et la Marine guatémaltèques, Sea Shepherd a pu mettre fin à plusieurs opérations de braconnage à grande échelle.

L'équipage du Brigitte Bardot surveillant un bateau de pêche. Photo: Sea Shepherd L'équipage du Brigitte Bardot surveillant un bateau de pêche. Photo: Sea Shepherd Sea Shepherd USA et Sea Shepherd Global ont mis fin à plusieurs opérations de braconnage à grande échelle dans les eaux du Guatemala durant trois semaines de patrouilles, en coopération avec les représentants de la Marine et du ministère des Pêches du Guatemala.

L’équipage du Brigitte Bardot a rejoint des délégués de la Marine Nationale et des représentants officiels du Ministère de la Pêche du Guatemala pour patrouiller dans les eaux territoriales. Ces patrouilles ont été organisées sur la base d'un accord préalable entre Sea Shepherd Global et les autorités guatémaltèques, conformément à la législation locale. Sea Shepherd félicite le Guatemala pour la proactivité de son approche contre la pêche illégale.

Des opérations de braconnage ont pu être localisées et arrêtées lors de chaque patrouille.

Ces résultats soulignent l'efficacité des patrouilles ainsi que la pertinence d'un partenariat continu entre le gouvernement guatémaltèque et Sea Shepherd.

Au cours d'une de ces patrouilles, un gros bateau de pêche a tenté de s'échapper avant d'être rattrapé puis inspecté. À bord du navire, une prise d'environ une tonne de requins a été découverte. Le bateau pêchait illégalement dans les eaux du Guatemala, sans papier ni autorisation. De plus, il s’est avéré qu’un des membres d’équipage avait moins de 16 ans, l’âge minimum légal. La Marine a pris le contrôle du navire et l'a escorté jusqu'au port où des amendes et autres pénalités lui ont été attribuées.

Lors de la troisième patrouille, des braconniers qui avaient été arrêtés lors de la première et qui avaient dû payer 500$ d'amende, ont été trouvés une fois de plus en train de braconner. Cela montre bien que les amendes minimales ne sont pas suffisantes pour inciter les braconniers professionnels à cesser leurs activités illicites. Des sanctions plus lourdes sont nécessaires.

Bien que ces opérations anti-braconnage soient dangereuses, la cruauté et l'obstination aveugle des braconniers montrent à quel point il est urgent de poursuivre ce travail. Sea Shepherd restera vigilant dans la défense de la faune océanique et de ses habitats malgré les risques. Ce renforcement des patrouilles et cette invitation pour prêter main-forte au ministère de la Pêche montrent que les autorités guatémaltèques intensifient leurs mesures de protection des océans. Ces efforts envoient un message clair à quiconque ayant l'intention d'enfreindre la loi dans les eaux du Guatemala.

"Sea Shepherd est fier d'avoir assisté les autorités guatémaltèques en mettant à disposition le Brigitte Bardot et son équipage pour effectuer ces patrouilles. La cupidité des braconniers vide les océans du monde entier, mais nous avons pu montrer ici au Guatemala que ce qui permet de mettre un terme au braconnage, c'est la collaboration entre les gouvernements et les organisations comme Sea Shepherd qui préconise l’action directe afin de combattre efficacement les menaces graves et imminentes auxquelles font face les océans de la planète" a déclaré le capitaine Alex Cornelissen, directeur général de Sea Shepherd Global.

En plus de leur assistance lors de ces patrouilles, l'équipage du Brigitte Bardot a contribué à la sensibilisation de la population sur la nécessité de protéger les océans lors de conférences dans les écoles locales.

Sea Shepherd a mis à disposition son navire, le Brigitte Bardot, ainsi que son équipage afin d'assister les patrouilles anti-braconnage guatémaltèquesSea Shepherd a mis à disposition son navire, le Brigitte Bardot, ainsi que son équipage afin d'assister les patrouilles anti-braconnage guatémaltèques. Photo: Sea Shepherd

L'équipage de Sea Shepherd et les autorités guatémaltèques lors d'une patrouille nocturneL'équipage de Sea Shepherd et les autorités guatémaltèques lors d'une patrouille nocturne. Photo: Sea Shepherd

 


Sea Shepherd France
22 rue Boulard, 75014 PARIS

All contents copyright ©2012 Sea Shepherd Conservation Society
Hosting and other web services donated by EStreet

Accueil     |     Déclaration de Confidentialité     |     Copyright     |     Contact