Sea Shepherd Newsrss_icon_20

Imprimer
Mardi, 25 Mars 2014 14:59

Appel à la mobilisation: plus que quatre jours pour demander à la NOAA de protéger l’orque captive Lolita!

Une orque exécutant son numéro devant le public de l’aquarium marin de Miami. Photo: Wikimedia CommonsUne orque exécutant son numéro devant le public de l’aquarium marin de Miami. Photo: Wikimedia CommonsDépêchez-vous! Il ne vous reste plus que quatre jours pour envoyer vos commentaires à la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) pour l’exhorter à placer l’orque Lolita sous la protection de la loi des espèces menacées (Endangered Species Act)!

La NOAA a lancé une consultation publique quant à la possibilité du placement de Lolita sous la protection de cette loi, en tant que membre de la population des Southern Residents, un petit groupe qui vit dans le Pacifique Nord Est. Merci de rester polis dans vos commentaires. Il est toujours préférable d’apporter des faits scientifiques et des informations précises. La date limite pour les commentaires publics est le 28 mars 2014 à 23h59, heure Est des Etats-Unis. Les commentaires peuvent être envoyés par ce lien: Liste des espèces menacées - les orques Southern Resident, une population à part (en anglais).

Lolita a été capturée dans les eaux du Puget Sound, le 8 août 1970. Des bateaux, des avions et des explosifs avaient été utilisés pour encercler le banc et le conduire dans la baie de Penn. Le documentaire Blackfish montre les images violentes et tristement célèbres de cette capture. La famille de Lolita a été déchirée, certains ayant été capturés, d’autres tués dans la bataille.

Lolita est la seule survivante parmi les captifs. Elle vit toujours dans un petit bassin de l’aquarium de Miami, privée de contact avec d’autres orques. Ce lieu est sa prison depuis 40 ans. La loi de protection des espèces menacées ne garantirait pas à Lolita une nouvelle vie dans un sanctuaire marin ou dans la nature, mais c’est une possibilité. Si elle bénéficiait de cette loi, ses conditions de vie dans l’aquarium seraient au moins sensiblement améliorées.

La maison de Lolita est aussi la nôtre à Sea Shepherd USA, puisque notre siège se situe à Friday Harbor, dans l’Etat de Washington. Notre plus grand souhait pour Lolita, c’est qu’elle retrouve bientôt sa famille dans le Pacifique Nord. Si cela se produit, Sea Shepherd sera là pour l’accueillir aussi.

 


Sea Shepherd France
22 rue Boulard, 75014 PARIS

All contents copyright ©2012 Sea Shepherd Conservation Society
Hosting and other web services donated by EStreet

Accueil     |     Déclaration de Confidentialité     |     Copyright     |     Contact