Sea Shepherd Newsrss_icon_20

Imprimer
Vendredi, 28 Mars 2014 05:47

Les requins de petite taille pris aux drum-lines d’Australie Occidentale: leur chance de survie...

Requin capturé avec une blessure à la têteSea Shepherd Australie et des chercheurs spécialistes des requins appellent le gouvernement provincial d’Australie Occidentale et le ministre fédéral de l’Environnement, Greg Hunt, à revoir le plan d’appâtage et d’abattage des requins mis en place en Australie Occidentale, afin de maximiser les taux de survie des requins qui se trouvent pris aux drum-lines bien qu’ils soient en-dessous de la taille légale.

Cet appel fait suite à des images confondantes montrant que les requins-tigres de petite taille sont relâchés en état de stress et qu’ils coulent au fond de l’océan, sans que soient appliquées les bonnes pratiques connues en termes de techniques de relâchage.

Jeff Hansen, directeur général de Sea Shepherd Australie, a déclaré que selon le modèle pratiqué actuellement au Brésil, qui repose sur des recherches académiques dûment publiées, les requins sont placés dans un bassin rempli d’eau de mer, laissant assez d’espace aux requins pour y nager en cercles larges, ce qui réduit leur stress.

"En ce moment, les drum-lines prennent surtout des requins-tigres de trop petite taille, qui sont relâchés blessés et stressés, sans se voir offrir les meilleures chances de survie", dit M. Hansen.

"Des experts en requins ont confirmé que, si on donne aux requins la possibilité de nager après la capture, alors leurs chances de survie sont plus grandes."

Plus de 100 requins-tigres ont été pris aux drum-lines de l’Etat depuis qu’elles ont été déployées le 25 janvier dernier. Des chiffres récemment publiés par le ministère de la Pêche d’Australie Occidentale démontrent que plus de 70% des requins pris aux drum-lines sont trop petits, ce qui les classe comme "poisson totalement protégé" selon la loi de gestion des ressources halieutiques.

Il est également bien connu que les requins-tigres maintiennent nos océans en bonne santé et ils cohabitent avec les hommes sur les plages de la ville de Perth sans accident depuis 1968.

En plus de demander l’optimisation des taux de survie des requins de petite taille pris aux drum-lines, Sea Shepherd, avec l’alliance Nosharkcull, presse les ministres provinciaux et fédéraux issus du parti libéral de consulter la communauté et d’étudier des alternatives aux drum-lines.

L’alliance a discuté avec des membres de la communauté du Sud-Ouest et va organiser un forum communautaire à Perth dimanche prochain, afin d’encourager un dialogue ouvert sur la meilleure façon de limiter les accidents avec des requins.

"Nous encourageons les membres du parti libéral à assister au forum, où ils seront les bienvenus, et à ouvrir la porte aux solutions alternatives qui seront adoptées par la majorité de la communauté", dit M. Hansen.

Requin mort au fond de l'océan après avoir été capturé et relâché   Requin mort au fond de l'océan après avoir été capturé et relâché

Reportage de Channel 9 (en anglais)

 


Sea Shepherd France
22 rue Boulard, 75014 PARIS

All contents copyright ©2012 Sea Shepherd Conservation Society
Hosting and other web services donated by EStreet

Accueil     |     Déclaration de Confidentialité     |     Copyright     |     Contact