Sea Shepherd Newsrss_icon_20

Imprimer
Mercredi, 16 Avril 2014 14:32

Le ministère de la Pêche d’Australie Occidentale rivalise avec les braconniers de baleines japonais

-        - Le ministère de la Pêche et Fish for the Future menacent toujours l’équilibre de notre écosystème marin.

-      - Deux grands requins-tigres ont été pris juste en face des plages du centre-ville de Perth, l’un a été relâché blessé, l’autre a été tué de trois balles avant d’être rejeté à l’eau.

Lundi 14 avril 2014 – Ce matin, juste en face du centre-ville de Perth, au "meat curtain" (surnom des drum-lines de Barnett), le Bruce the RIB, bateau de Sea Shepherd, a été témoin de ce qui suit:

8 heures du matin: Drum-line à environ 1km de Scarborough Beach – un requin tigre de 2,7 m a été capturé, blessé puis relâché.

Bruce the RIB a remarqué qu’il s’était passé un drame durant la nuit. (…) Quelque chose s’était fait prendre aux hameçons, et attendait la visite du ministère provincial de la Pêche. Les agents du ministère ont examiné le requin-tigre blessé qui s’était fait prendre avant de le remonter à bord de leur bateau, puis ils l’ont remis à l’eau, saignant de ses blessures, à environ 1 km de Scarborough Beach.

Le capitaine Mike Dicks à bord du Bruce The Rib a déclaré: "On ne peut s’imaginer ce qu’endurent ces requins, qui restent accrochés à un hameçon toute la nuit, incapable de nager et d’apporter de l’oxygène à leurs organes vitaux, sombrant lentement dans un état léthargique. Chaque aspect de cet abattage de requins défie la logique et le bon sens à tous les niveaux, le principal étant qu’il nuit à la sécurité des gens car les appâts attirent les requins plus près de nos plages."

Le ministère de la Pêche ramène un requin-tigre de trop petite tailleLe ministère de la Pêche ramène un requin-tigre de trop petite taille  Le ministère de la Pêche attrape le petit requin- tigre et aggrave ses blessures avant de le relâcherLe ministère de la Pêche attrape le petit requin- tigre et aggrave ses blessures avant de le relâcher 

10H15 – Drum line à environ 1km de Mullaloo Beach – Un requin-tigre de plus de 3 mètres, capturé et blessé, se débat avant que les agents du ministère de la Pêche ne l’abattent de trois balles.

Un second requin tigre a été pris par les "meat curtains" de Barnett ce matin, une femelle requin-tigre de plus de 3 mètres a été prise cette nuit en face de Mullaloo Beach.

Elle était dans un grand état de détresse et se débattait avec un hameçon qui lui traversait la tête, avant d’être tirée le long du P.V. Houtman, le bateau du ministère de la Pêche, qui porte le slogan hypocrite "Fish for the future" ("Poissons pour l’avenir") sur son flanc.

Puis elle a été abattue non pas d’une balle, ni de deux, mais de trois, avant d’être hissée à bord puis rejetée à l’eau. Aucun marquage, aucune étude, rien appris, du gaspillage total.

Les agents se préparent à tuer le requinLes agents se préparent à tuer le requin  Le ministère de la Pêche hisse le requin à bord, elle pourrait bien être gravide vu son ventreLe ministère de la Pêche hisse le requin à bord, elle pourrait bien être gravide vu son ventre 

Tim Watters, membre de l’équipage Sea Shepherd, a déclaré: "Maintenant j’ai constaté de mes yeux le caractère barbare et insensé, la cruauté et le côté tragique de l’abattage des requins en Australie Occidentale. J’ai vu aujourd’hui un magnifique requin-tigre femelle de plus de trois mètres se débattre en grande détresse pour sauver sa vie, avant d’être tirée près du bord et tuée de trois balles. A cette époque de l’année, elle était sûrement gravide. Je viens juste de rentrer de l’Antarctique, où j’étais parti défendre les baleines dans le Sanctuaire Baleinier de l’Océan Austral, et je ne peux pas croire ce que je vois si près de nos côtes d’Australie Occidentale, et qui rivalise avec la cruauté et la folie des braconniers de baleines japonais."

  •        Les braconniers de baleines japonais ciblent des espèces protégées, tout comme le ministère de la Pêche d’Australie Occidentale.
  •         Les braconniers de baleines japonais tentent de pousser Sea Shepherd à court de carburant, tout comme le ministère de la Pêche d’Australie Occidentale.
  •    Les braconniers de baleines japonais s’efforcent de cacher au monde leur massacre cruel et barbare de la vie marine, tout comme le ministère de la Pêche d’Australie Occidentale.
  •      Les braconniers de baleines japonais n’ont aucun respect pour la vie humaine ou marine, tout comme le ministère de la Pêche d’Australie Occidentale, qui attire les requins plus près du rivage et qui les stimule avec des appâts, juste en face des plages les plus populaires de Perth où beaucoup de gens viennent se baigner.

Le ministère de la Pêche d’Australie Occidentale a publié la déclaration suivante sur son site web: "La présence de beaucoup d’espèces de requins, qui sont des "super prédateurs" - occupant le sommet de la chaîne alimentaire – est un indicateur de la bonne santé de l’écosystème marin."

Un peu plus de deux semaines avant l’expiration des trois mois d’essai de ces drum-lines absurdes, le ministère de la Pêche d’Australie Occidentale persévère dans ses attaques contre l’équilibre de l’écosystème marin.

Sea Shepherd ne désarmera pas tant que le gouvernement australien ne mettra pas en œuvre les bonnes pratiques reconnues dans le monde pour contribuer à limiter la menace d’accidents impliquant des requins, au lieu d’utiliser les pires pratiques existantes, qui non seulement tuent la précieuse vie marine dont nous dépendons, mais qui aussi rendent nos plages moins sûres.

Toutes les photos sont de Tim Watters/Sea Shepherd

 


Sea Shepherd France
22 rue Boulard, 75014 PARIS

All contents copyright ©2012 Sea Shepherd Conservation Society
Hosting and other web services donated by EStreet

Accueil     |     Déclaration de Confidentialité     |     Copyright     |     Contact