Sea Shepherd Newsrss_icon_20

Imprimer
Dimanche, 20 Avril 2014 13:54

Tous nos vœux de rétablissement pour Emmanuel de Merode, grand défenseur de l’environnement

Emmanuel de Merode, gardien-chef du Parc National des Virunga en République Démocratique du Congo. Photo: Virunga MovieEmmanuel de Merode, gardien-chef du Parc National des Virunga en République Démocratique du Congo. Photo: Virunga MovieNos pensées et nos meilleurs vœux de la part de tous les membres de Sea Shepherd accompagnent maintenant Emmanuel de Merode, le gardien-chef du Parc national des Virunga en République Démocratique du Congo. Emmanuel, l’époux du Dr Louise Leakey paléontologiste et membre du conseil consultatif de Sea Shepherd, a été blessé par balles mardi dans une embuscade au sein du parc. Il demeure dans un état stable, et nous sommes confiants quant à son rapide rétablissement car c’est un homme solide.

Emmanuel est une inspiration pour nous tous, de par son engagement sans faille pour la protection du Parc national des Virunga, site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, et de toutes les espèces qui y vivent. Il n’a jamais hésité à risquer sa vie pour protéger les espèces sauvages et leur habitat, en dépit des menaces constantes de la part des braconniers et de ceux qui veulent s’en prendre à cet écosystème remarquable.

Anthropologue de formation, Emmanuel de Merode a été nommé gardien-chef du Parc national des Virunga en 2008 par le gouvernement congolais. Il a défendu le parc avec fermeté contre ceux qui veulent y extraire du pétrole ou braconner des espèces menacées. Bien que l’on ne sache pas pour le moment qui lui a tiré dessus, Emmanuel aurait rencontré un procureur peu de temps avant l’embuscade et lui aurait fourni des informations concernant une entreprise pétrolière désireuse de forer dans le parc et aux alentours. Les intérêts pétroliers ou les braconniers auraient-ils un lien avec la violence faite à ce défenseur des Virunga?

Emmanuel s’est aussi illustré dans le combat contre la "viande de brousse", la destruction de la forêt et a encouragé l’utilisation d’énergies renouvelables. Le parc national des Virunga abrite beaucoup des derniers gorilles de montagne dans le monde, ainsi qu’une importante population d’autres animaux, dont des hippopotames et des éléphants. "Virunga" documentaire consacré aux courageux gardiens du Parc éponyme, vient d’entrer en lice au festival du film de Tribeca. Emmanuel y apparaît aux côtés d’autres gardiens du parc, qui assurent une tâche aussi importante que dangereuse.

A Sea Shepherd, nous ne connaissons que trop bien les risques qu’encourent ceux qui défendent Mère Nature contre ses nombreux ennemis. De récents rapports révèlent que plus de 900 écologistes ont été tués en tentant de protéger la nature au cours de ces dix dernières années. Nous sommes reconnaissants envers Emmanuel et tous ces extraordinaires défenseurs de l’environnement et activistes dans le monde qui acceptent ces risques. Aujourd’hui encore, alors que la violence envers ces héros anonymes prend de l’ampleur, nous sommes avec eux dans la bataille contre l’extinction de tant d’espèces.

Si vous souhaitez exprimer vos remerciements et vos meilleurs vœux à Emmanuel de Merode, vous pouvez laisser un commentaire sur la page Facebook du Parc national des Virunga ou envoyer un tweet de soutien.

 https://www.facebook.com/virunga et  https://twitter.com/gorillacd

 


Sea Shepherd France
22 rue Boulard, 75014 PARIS

All contents copyright ©2012 Sea Shepherd Conservation Society
Hosting and other web services donated by EStreet

Accueil     |     Déclaration de Confidentialité     |     Copyright     |     Contact