Sea Shepherd Newsrss_icon_20

Imprimer
Dimanche, 25 Mai 2014 06:35

Sea Shepherd lance l’opération Syracuse et interrompt rapidement les activités de braconnage

Dans la nuit du mardi 20 mai, l’un des groupes effectuant des patrouilles à l’intérieur de l’Aire Marine Protégée du Parco del Plemmirio a repéré un bateau à l’endroit connu sous le nom de "Zone B". Photo: Sea ShepherdDans la nuit du mardi 20 mai, l’un des groupes effectuant des patrouilles à l’intérieur de l’Aire Marine Protégée du Parco del Plemmirio a repéré un bateau à l’endroit connu sous le nom de "Zone B". Photo: Sea ShepherdDès le deuxième jour de l’opération Syracuse, campagne de Sea Shepherd Global visant à mettre un terme à la pêche illégale pratiquée dans la réserve marine italienne de Plemmirio, au large de la côte de Syracuse, les volontaires de Sea Shepherd ont pris leurs premiers braconniers.

Dans la nuit du mardi 20 mai, l’un des groupes effectuant des patrouilles à l’intérieur de l’Aire Marine Protégée du Parco del Plemmirio a repéré un bateau à l’endroit connu sous le nom de "Zone B". Deux personnes à bord du bateau étaient en train de récupérer une ligne de pêche mise en place illégalement à environ dix mètres de la côte.

Les volontaires de Sea Shepherd ont documenté l’incident et ont alerté rapidement les autorités. Des photographies du numéro d’’enregistrement du bateau de pêche et des braconniers présumés ont été envoyées aux autorités locales, qui se chargent maintenant d’enquêter sur l’incident.

Le but de l’opération Syracuse est de protéger l’écosystème fragile du Parco del Plemmirio. L’équipage de Sea Shepherd défendra cette réserve marine et ses habitants contre leur exploitation en documentant et en reportant les activités de braconnage. Parmi les espèces les plus menacées vivant dans la réserve sont l’oursin des mers et le mérou brun; ce dernier figure comme étant à haut risque d’extinction sur la liste rouge des espèces menacées de l’UICN.

La présence de Sea Shepherd dans cette zone a permis d’attirer l’attention du public sur les activités de pêche illégales qui sont une menace aussi bien pour les réserves marines protégées, les espèces sauvages en voie d’extinction que pour l’équilibre des océans, un patrimoine de la faune sauvage que nous nous devons de protéger et de préserver pour les générations futures.

L’intervention directe de Sea Shepherd envoie un message clair et fort aux braconniers opérant illégalement dans la réserve marine de Plemmirio – qu’ils sont surveillés et que des mesures coercitives seront prises à leur encontre.

Des photographies du numéro d’enregistrement du bateau de pêche et des braconniers présumés ont été envoyées aux autorités locales, qui se chargent maintenant d’enquêter sur l’incident. Photo: Sea ShepherdDes photographies du numéro d’enregistrement du bateau de pêche et des braconniers présumés ont été envoyées aux autorités locales, qui se chargent maintenant d’enquêter sur l’incident. Photo: Sea Shepherd

 


Sea Shepherd France
22 rue Boulard, 75014 PARIS

All contents copyright ©2012 Sea Shepherd Conservation Society
Hosting and other web services donated by EStreet

Accueil     |     Déclaration de Confidentialité     |     Copyright     |     Contact