Sea Shepherd Newsrss_icon_20

Imprimer
Lundi, 30 Juin 2014 14:47

L’unité K9 de lutte contre la contrebande d’espèces sauvages restera active aux Galápagos jusqu’en 2017

L’unité K9 est la seule unité de police du pays spécialisée dans la détection de trafic d’espèces sauvages - Photo: Cabo Marlon Valle, UPMASea Shepherd Galápagos a le plaisir d’annoncer le renouvellement de sa coopération jusqu’en 2017 avec l’unité de police K9, spécialisée dans la détection de trafic d’espèces sauvages. Sea Shepherd Galápagos et le ministère équatorien de l’Intérieur ont signé un accord formel prolongeant leur collaboration en faveur de cette unité de police unique. Cet accord fait suite au départ en retraite de quatre chiens renifleurs de l’unité de police K9, Bosco, Cristina, Kevin et Nico. La collaboration entre Sea Shepherd et l’unité K9 a commencé en 2008.

En Équateur, seule l’unité K9 est spécialisée dans la détection d’ailerons de requin et d’espèces sauvages, tels que les iguanes marins, les tortues marines et terrestres, et les hippocampes. Cette unité est gérée par la police équatorienne via son unité de protection de l’environnement (UMPA). L’unité K9 opère dans différents points d’entrée et de sortie des Galápagos pour prévenir et détecter le trafic illégal de la faune sauvage.

ssssssssssssssssssLa police équatorienne entraînera les chiens et dispensera une formation spécialisée, notamment en matière de bien-être animal, aux policiers. Photo: Cabo Marlon Valle, UPMATrois nouveaux chiens seront achetés par Sea Shepherd pour protéger les océans et la nature dans les îles Galápagos. Ils feront bientôt partie de l’unité de police K9 et seront formés par la police équatorienne. Cette dernière dispensera également une formation spécialisée, notamment en matière de bien-être animal à six nouveaux policiers qui seront déployés dans les trois îles habitées des Galápagos, Santa Cruz, San Cristobal et Isabela.

Dans le cadre de l’accord de coopération, Sea Shepherd continuera à fournir la nourriture et les soins vétérinaires conformément aux dispositions définies par la police équatorienne. Sea Shepherd, en coordination avec le ministère de l’Intérieur et la police, dispensera par ailleurs aux policiers une formation supplémentaire portant sur des sujets spécifiques allant de la législation environnementale équatorienne à l’application de traités internationaux tels que la CITES.

Sea Shepherd félicite le ministère de l’Intérieur et la police équatorienne pour leur rôle essentiel en matière de lutte contre le trafic illégal de la faune sauvage en Équateur. Grâce à l’expérience menée dans les îles Galápagos par la police équatorienne via son unité de protection de l’environnement, l’unité K9 est devenue un modèle régional qui pourrait être reproduit partout dans le monde. Sea Shepherd Galápagos, en travaillant de concert avec les autorités nationales, a l’intention de mener à bien cet objectif dans un futur proche.

 


Sea Shepherd France
22 rue Boulard, 75014 PARIS

All contents copyright ©2012 Sea Shepherd Conservation Society
Hosting and other web services donated by EStreet

Accueil     |     Déclaration de Confidentialité     |     Copyright     |     Contact