Sea Shepherd Newsrss_icon_20

Imprimer
Samedi, 19 Juillet 2014 15:11

La NOAA donne son accord à Sea World pour importer du Japon le dauphin Kirara

SeaWorld de Kamogawa. Source photo: Wikimedia CommonsSeaWorld de Kamogawa. Source photo: Wikimedia CommonsEn août 2012, SeaWorld a discrètement demandé un permis à l’Administration nationale océanique et atmosphérique des Etats-Unis (NOAA en anglais) pour importer Kirara, le dauphin à flancs blancs du Pacifique, en captivité au SeaWorld de Kamogawa au Japon. Tout aussi discrètement, dans un avis officiel du registre fédéral publié dimanche soir mais daté du lundi 7 juillet, la NOAA a délivré à SeaWorld le permis d’importation du dauphin pour "exposition au public".

Le permis étant ouvert jusqu’au 30 juin 2017, SeaWorld pourrait importer Kirara à n’importe quel moment avant cette date. Les représentants de SeaWorld ont estimé que son transport du SeaWorld de Kamogawa au SeaWorld de San Antonio au Texas prendra approximativement 22 heures. Durant ce temps de transport, Kirara, comme bien d’autres cétacés et dauphins transportés par la cupide industrie de la captivité, sera confinée dans une caisse minuscule et sombre pour un long et terrifiant voyage en avion et en camion.

Un schéma de transport extrait de la demande de permis de SeaWorld, décrivant la méthode utilisée pour déplacer Kirara, est présenté ci-dessous. Sea World écrit : "- L’animal sera transporté sous la surveillance directe de professionnels de SeaWorld. - Un vétérinaire accompagnera l’animal à tout moment durant le transfert". Ils déclarent ensuite de manière inexacte: "Nous vous prions de trouver ci-joint une illustration de l’unité de transport qui sera utilisée pour déplacer ce globicéphale". Le fait que les professionnels attentionnés de SeaWorld ne se rappellent même pas de quelle espèce est le dauphin qu'ils prévoient actuellement de transporter pour l’emprisonner est édifiant.

Diagramme de transport extrait de la demande de permis de SeaWorldDiagramme de transport extrait de la demande de permis de SeaWorld

Kirara est née en captivité au parc SeaWorld Kamogawa, mais ses parents ont été capturés à l’état sauvage. Selon les propres explications de SeaWorld: "le mâle CO9L0047 et la femelle CO9L0046 avaient été prélevés lors d’une pêche aux filets fixes dans la préfecture de Kyoto les 8 et 9 février 1994, et transportés à l’aquarium de Kinosaki. Ils ont été transférés à SeaWorld Kamogawa le 8 novembre 1994." Le SeaWorld de Kamogawa insiste sur le fait qu’ils n’ont pas été capturés lors d’une pêche traditionnelle au rabattage telle que l’infâme et brutale chasse de Taiji, mais cela indique qu’ils ont été capturés de manière intentionnelle pour être placés en captivité. Comme nous l’avons précédemment mentionné, à Taiji, les dauphins du Pacifique à flancs blancs ne sont plus rabattus dans la baie comme les autres espèces de dauphins, car ils ont tendance à se jeter contre les rochers par peur extrême et dans un ultime élan de désespoir, pour fuir. Ils sont à présent capturés dans des filets en amont de la baie.

"Bien que Kirara soit née en captivité, en autorisant ce dauphin né de parents sauvages à être importé du Japon par Sea World pour être mis en captivité, la NOAA soutient la capture et la tuerie incessantes des dauphins par le Japon. "Sea Shepherd est outrée par le fait que cette agence fédérale puisse adhérer aux horribles traitements qu’inflige le Japon à des mammifères marins intelligents, sociaux et sensibles, plus particulièrement alors que le gouvernement américain a condamné la chasse illégale à la baleine" a déclaré la Directrice administrative de Sea Shepherd USA, Susan Hartland.

NOAA a donné l’autorisation à SeaWorld d’importer Kirara pour “exposition au public”. Photo: Sea ShepherdNOAA a donné l’autorisation à SeaWorld d’importer Kirara pour “exposition au public”. Photo: Sea Shepherd  SeaWorld a estimé que son transport prendrait environ 22 heures. Photo: Sea ShepherdSeaWorld a estimé que son transport prendrait environ 22 heures. Photo: Sea Shepherd 

APPEL A L'ACTION: Rejoignez Sea Shepherd en demandant à SeaWorld de ne pas importer Kirara pour l’exposer au public du SeaWorld de San Antonio. Nous devons maintenir la pression et faire savoir à SeaWorld que le public prend position contre la capture et l’ignoble assassinat des dauphins que le Japon perpétue, ainsi que la lutte contre le soutien financier apporté par l’industrie de la captivité dans le cadre de toutes ces atrocités. SeaWorld et leurs amis ont assez de sang sur les mains.

Merci de bien vouloir utiliser les coordonnées ci-dessous pour demander à SeaWorld d’interrompre le projet de transport de Kirara.

Brad F. Andrews
Chief Zoological Officer
SeaWorld Parks & Entertainment, Inc.
9205 South Park Circle, Suite 400
Orlando, FL 32819
Tel: (407) 226-5182
E-mail:  brad.andrews@seaworld.com

Office of Protected Resources (F/PR)
National Marine Fisheries Service
1315 East-West Highway
Silver Spring, MD 20910
Phone: 301-427-8400
Fax: 301-713-0376

Email:  PR.webmaster@noaa.org

Jennifer Skidmore
Fisheries Management Specialist
Office of Protected Resources (F/PR)
National Marine Fisheries Service
1315 East-West Highway
Silver Spring, MD 20910
Phone: (301)427-8401
Fax: (301)713-0376
Email:  jennifer.skidmore@noaa.gov

SeaWorld Twitter

SeaWorld San Antonio Facebook

SeaWorld San Antonio Twitter

 


Sea Shepherd France
22 rue Boulard, 75014 PARIS

All contents copyright ©2012 Sea Shepherd Conservation Society
Hosting and other web services donated by EStreet

Accueil     |     Déclaration de Confidentialité     |     Copyright     |     Contact