Sea Shepherd Newsrss_icon_20

Imprimer
Samedi, 25 Octobre 2014 13:13

Martin Sheen dévoile le tout nouveau bateau de Sea Shepherd nommé en son honneur, le R/V Martin Sheen

Sea Shepherd et Martin Sheen annoncent la nouvelle campagne de conservation des fonds marins avec le navire de recherche.

Le R/V Martin Sheen à flots. Photo: Sea Shepherd/Carolina A Castro Le R/V Martin Sheen à flots. Photo: Sea Shepherd/Carolina A Castro Lors d’une conférence de presse aujourd’hui à Marina del Rey, Californie, Sea Shepherd USA et un de leurs soutiens les plus fervents, Martin Sheen, ont dévoilé le tout nouveau bateau de la flotte de Sea Shepherd, le R/V Martin Sheen. Martin, nommé pour les récompenses du Golden Globe, Emmy et Screen Actors’ Guild a annoncé des plans pour une campagne à venir afin de s’attaquer au problème de la pollution plastique.

Le public a été accueilli par l’équipe de Sea Shepherd USA, qui a expliqué que ce vaisseau porte le préfixe R/V ("Research Vessel"), car il sera utilisé à des fins de recherche. L’équipe a ajouté que, contrairement aux baleiniers japonais qui s’autoproclament "de recherche", le Martin Sheen R/V sera engagé dans des recherches légitimes et fondamentales: la documentation et l’investigation. Ses missions seront similaires à celles que Sea Shepherd a effectuées dans le golfe de Mexico lors de l’explosion de Deepwater Horizon, avec leurs partenaires d’Ocean Alliance.

Le capitaine français Oona Layolle a discuté avec les médias et la foule rassemblée. Marin d’expérience et possédant la licence Master 500, Layolle a tenu la barre du bateau lors de son trajet d’Hawaii à Los Angeles. Elle met l’accent sur les efforts de l’équipage de Sea Shepherd pour lister et éliminer le plastique des océans sur le trajet. Elle déclare: "Lors de notre voyage, nous avons collecté des échantillons d’eau quotidiennement, au même endroit et sur trois niveaux de profondeur, afin de mesurer le taux de particules plastiques dans l’eau. Avec ces échantillons, les données récoltées et nos observations, nous avons pu confirmer que même dans des endroits très reculés, il existe une infiltration de débris de plastique, de filets entiers jusqu’à des micro-particules de plastique."

L’équipe de Sea Shepherd USA a ensuite annoncé le nom du bateau. Des drapeaux de Sea Shepherd furent levés, dévoilant le nom Martin Sheen peint sur la proue de ce magnifique ketch bleu de 25 mètres.

Martin Sheen a approché la proue du bateau pour parler à son tour. Il fait partie du comité des médias et arts de Sea Shepherd USA, et c’est un ami de longue date du fondateur de Sea Shepherd, le capitaine Paul Watson. Il a rejoint Sea Shepherd en première ligne pour défendre la faune des océans. Sheen a partagé quelques-unes des aventures incroyables qu’il a vécues au sein de l’organisation: "J’ai près de 20 ans d’histoire de soutien de Sea Shepherd. En 1995, je faisais campagne avec Paul pour protéger des jeunes phoques du matraquage dans les Îles de la Madeleine. Paul, l’équipe et moi avons voyagé jusqu’au golfe de St Laurent. Avant de pouvoir voler vers les phoques sur la banquise, une foule de chasseurs de phoque ont envahi l’hôtel dans lequel les membres de Sea Shepherd résidaient. Ils ont démoli les portes pour entrer dans la chambre de Paul et l’ont attaqué et frappé. La police est intervenue pour expulser Paul des Îles. La campagne a reçu une attention médiatique internationale."

Martin Sheen au gouvernail du bateau de Sea Shepherd, R/V Martin Sheen. Photo: Sea Shepherd/Carolina A CastroMartin Sheen au gouvernail du bateau de Sea Shepherd, R/V Martin Sheen. Photo: Sea Shepherd/Carolina A CastroSheen a ensuite annoncé que le bateau qui portait son nom jouerait un rôle critique dans la lutte contre la menace des débris plastique et a expliqué en quoi il s’agissait d’un impératif environnemental: "Si nous ne parvenons pas à nettoyer les déchets plastiques que nous, humains, avons provoqués et n’arrêtons pas de polluer les océans, poumons de notre planète, nous nous trouvons face à l’extinction potentielle de nombreuses espèces marines et à la perturbation de l’écosystème entier."

Il fut ensuite temps de baptiser le bateau. La tradition veut que ce soit une femme qui baptise le bateau, pour lui porter bonheur. Sheen a donc demandé au capitaine Layolle de faire les honneurs, et a assisté avec bonheur au fracas de la bouteille de champagne contre la proue du bateau.

L’équipe de Sea Shepherd USA a invité les médias et participants à bord du R/V Martin Sheen pour écouter le capitaine Paul Watson parler depuis l’étranger. Il a exposé brièvement la campagne en cours ainsi que du travail qui attend le R/V Martin Sheen. Il a également envoyé un message spécial à Sheen de la part de Brigitte Bardot, une autre célébrité de l’association et amie de longue date de Watson. Le capitaine Watson a parlé de la visite récente de Brigitte Bardot au trimaran qui porte son nom lorsque celui-ci était en France, et son bonheur de voir le vaisseau en personne pour la première fois. Bardot envoie ses félicitations à Sheen, et fait remarquer que c’est un véritable honneur de pouvoir donner son nom à un bateau de Sea Shepherd.

Le co-créateur des Simpsons, Sam Simon, qui a lui aussi donné son nom au bateau qu’il a acheté pour Sea Shepherd, était également présent pour accueillir le R/V Martin Sheen. Simon a rejoint les Gardiens de la baie de Sea Shepherd USA à Taiji, au Japon, en février pour la défense des dauphins. La femme de Martin Sheen, Janet, était également présente à la conférence de presse, ainsi que quelques amis et membres de la famille de Martin.

Sea Shepherd, une organisation de conservation marine à but non lucratif, est à l’avant-poste d’un mouvement qui vise à défendre la faune marine et son habitat à travers le monde. Le R/V Martin Sheen jouera un rôle crucial dans les actions de campagne directes de l’organisation dans le monde, ce qui permettra de renforcer le travail de Sea Shepherd pour empêcher le massacre de la faune des océans et la destruction des écosystèmes marins.

Martin Sheen demande au capitaine OOna Layolle de baptiser le R/V Martin Shen.Sheen. Photo: Sea Shepherd/Carolina A CastroMartin Sheen demande au capitaine OOna Layolle de baptiser le R/V Martin Shen.Sheen. Photo: Sea Shepherd/Carolina A Castro  Martin Sheen avec le capitaine Layolle et l’équipage du R/V Martin Sheen. Photo: Sea Shepherd/Carolina A CastroMartin Sheen avec le capitaine Layolle et l’équipage du R/V Martin Sheen. Photo: Sea Shepherd/Carolina A Castro 

 


Sea Shepherd France
22 rue Boulard, 75014 PARIS

All contents copyright ©2012 Sea Shepherd Conservation Society
Hosting and other web services donated by EStreet

Accueil     |     Déclaration de Confidentialité     |     Copyright     |     Contact