Sea Shepherd Newsrss_icon_20

Imprimer
Mardi, 11 Novembre 2014 14:17

Le Dr Roger Payne évoque la pollution comme le principal danger pour les baleines aujourd’hui

Dr. Roger Payne. Photo: Sea ShepherdDr. Roger Payne. Photo: Sea ShepherdDepuis plus de quatre décennies, le Dr Roger Payne, un environnementaliste renommé dans le milieu scientifique après avoir découvert que les baleines à bosse chantent et communiquent à travers les océans du monde entier, connaît bien la situation critique des baleines et des océans. Il affirme que, bien qu’il reste crucial de limiter la chasse à la baleine, ces mammifères font aujourd’hui face à un problème plus grave encore: la pollution.

Outre son statut de membre actif du conseil d’administration de Sea Shepherd Conservation Society, le Dr Payne a également fondé l’Ocean Alliance, une organisation à but non lucratif pour la protection de l’océan et des baleines qui effectue principalement des recherches bénignes sur ces cétacés. Par conséquent, Sea Shepherd et Ocean Alliance ont décidé de s’unir pour la campagne Opération Toxic Gulf. Au cours de l’été, en 2010, Ocean Alliance a lancé cette campagne à la suite de l’explosion de la plate-forme pétrolière Deepwater Horizon, afin de déterminer ses effets sur la vie marine du golfe du Mexique. Sea Shepherd s’est engagée à leurs côtés durant les deux précédentes saisons, dont la dernière s’est terminée en août. Les données et les découvertes de la campagne sont en cours d’analyse. Le compte-rendu commun est attendu pour 2015.

"Il est absolument essentiel pour les scientifiques de travailler aux côtés d’organisations qui peuvent diffuser leurs messages plus largement. Je connais Sea Shepherd depuis des années. Ils font un travail extraordinaire. Ils maîtrisent aujourd’hui l’art d’attirer l’attention du monde entier… ce qui peut être extrêmement bénéfique pour les scientifiques", déclare le Dr Payne.

Sea Shepherd et Ocean Alliance ont rassemblé des échantillons de cachalots dans le golfe du Mexique pour comprendre les effets à long terme des dispersants utilisés pour masquer la fuite de pétrole de Deepwater Horizon en 2010, la pire catastrophe écologique de l’histoire des États-Unis.

"Nous étudions les cachalots car, à l’instar des humains, ils se trouvent au sommet de la chaîne alimentaire. Ce que les cachalots nous apprendrons se révélera indubitablement vrai pour les humains également, explique le Dr Payne. Les fonctions vitales sont contrôlées par une série d’hormones. Certaines substances, telles que les molécules synthétiques créées par l’homme, affectent la concentration des hormones et leur capacité à travailler avec les cellules, ce qui s’avère dévastateur pour les organismes."

Les découvertes de ces années de recherches devraient permettre d’aider à déterminer l’état actuel de l’écosystème du golfe du Mexique et, peut-être plus important encore, de l’aider à se remettre de la pollution à laquelle il a été soumis jusqu’à maintenant.

"Ce que je pense de Sea Shepherd? C’est que le monde a besoin d’entendre la vérité et, quand la vérité éclate, comment le monde réagit? Il attaque cette vérité de toutes ses forces. Je trouve qu’il s’agit d’une organisation extraordinaire, composée de personnes courageuses, qui effectuent un travail important à la base même des problèmes de ce monde, et qu’ils devraient être respectés et compris. C’est pour ça qu’à partir de maintenant, je vais consacrer une grande partie de mon temps à les mettre en avant et à les soutenir. Les océans sont vitaux pour nous tous, car chacune de nos respirations contient de l’oxygène produit par les plantes présentes dans la mer, et que tout ce qui se passe dans les océans affecte tout ce qui se passe sur terre. Si nous détruisons les océans avec des polluants toxiques, nous nous détruisons nous-mêmes. Ça représentera la fin de la civilisation humaine. Si possible, j’aimerais voir tout le monde tenter de sauver les océans, mais, pour l’instant, aucun autre groupe n’est aussi efficace dans ce domaine que Sea Shepherd."

Meet Dr. Roger Payne (With Music)

Meet Dr. Roger Payne (Without Music)

 

 


Sea Shepherd France
22 rue Boulard, 75014 PARIS

All contents copyright ©2012 Sea Shepherd Conservation Society
Hosting and other web services donated by EStreet

Accueil     |     Déclaration de Confidentialité     |     Copyright     |     Contact