Sea Shepherd Newsrss_icon_20

Imprimer
Jeudi, 18 Décembre 2014 14:31

Sea Shepherd intercepte des braconniers de légine dans l'Océan Austral

Le Thunder est sur la liste noire de la CCAMLR et il fait l’objet d’une notice violette d’InterpolLe Thunder est sur la liste noire de la CCAMLR et il fait l’objet d’une notice violette d’InterpolHier, vers 21h52 heure australienne, le bateau écologiste Sea Shepherd, le Bob Barker, a intercepté le navire de pêche illégale Thunder à 62°15’ sud, 81°24’ est, à l’intérieur du territoire de gestion de la CCAMLR (Commission pour la conservation de la faune et la flore marines de l'Antarctique).

L’appareillage de pêche, marqué par la présence de deux bouées orange, a été également repéré tout près du Thunder.

Ce navire battant pavillon nigérian, un braconnier notoire, a fait l’objet d’une notice mauve d’Interpol émise suite à un travail en commun de la Nouvelle Zélande, de l’Australie et de la Norvège. Le Thunder est aussi sur la liste noire des opérateurs illégaux de la CCAMLR, et il est connu pour utiliser des filets maillants pour braconner – une méthode de pêche interdite par la CCAMLR.

Pendant l’été austral 2006/2007, le bateau patrouilleur des douanes et pêches australiennes, l’Oceanic Viking, et le navire de recherche australien Aurora Australis ont vu ce navire – alors baptisé Typhoon– dans le secteur de la CCAMLR. En 2013, la Direction des pêches australiennes a rapporté que les forces d’intervention régionales avaient interdit au Thunder l’accès aux ports de Penang en Malaisie et de Bali après qu’il a tenté de débarquer ses prises illégales d’une valeur de plusieurs millions de dollars.

Le capitaine du Bob Barker, Peter Hammarstedt, a ordonné immédiatement au Thunder de se rendre à Fremantle en Australie pour se présenter aux autorités australiennes.

Coordonnées GPS confirmant que le Thunder a été repéré à l’intérieur du territoire de la CCAMLRCoordonnées GPS confirmant que le Thunder a été repéré à l’intérieur du territoire de la CCAMLR"J’ai informé le capitaine du Thunder et son équipage qu’ils se trouvaient en état d’arrestation citoyenne; qu’ils devaient cesser immédiatement leur pêche illégale et se rendre aux autorités australiennes. Dans l’éventualité qu’ils ne se soumettent pas à cet ordre, j’ai avisé le Thunder que Sea Shepherd n’aura pas d’autre choix que d’intervenir directement pour les empêcher de poursuivre leurs activités illégales."

Puis le capitaine Hammarsted a informé la CCAMLR, la police fédérale australienne et la Direction des pêches australiennes que ce navire avait été repéré à l’intérieur du territoire de la CCAMLR.

Le capitaine Hammarstedt a pressé les autorités australiennes de prendre des mesures contre les braconniers. "L’Australie est membre à part entière de la CCAMLR, elle a consacré beaucoup de temps et beaucoup de ressources pour combattre la pêche INN qui cible la légine dans l’océan Austral. Nous les appelons maintenant à être à la hauteur de leur réputation et à agir contre ces criminels." Le Thunder fait actuellement route vers l’ouest. Le Bob Barker s’est lancé à sa poursuite. La pêche INN (illicite, non déclarée et non réglementée) de la légine continue dans le territoire de la CCAMLR malgré les efforts de la commission pour éliminer cette menace contre l’écosystème antarctique. Actuellement six opérateurs sont connus pour être impliqués dans la pêche INN de légine dans ce secteur. L’opération Icefish est la 11ème campagne de défense de l’océan Austral de Sea Shepherd, et la première à viser les opérateurs de pêche INN de légine dans les eaux de l’Antarctique.

 BOOSTE ! le Capt. Peter Hammarstedt  intercepte le Thunder, navire de pêche illégale à la légine, à l’intérieur de la CCAMLR BOOSTE ! le Capt. Peter Hammarstedt intercepte le Thunder, navire de pêche illégale à la légine, à l’intérieur de la CCAMLR  Trois bouées marquent la présence d’engins de pêche tout près du ThunderTrois bouées marquent la présence d’engins de pêche tout près du Thunder 

Photos de Simon Ager/Sea Shepherd

 


Sea Shepherd France
22 rue Boulard, 75014 PARIS

All contents copyright ©2012 Sea Shepherd Conservation Society
Hosting and other web services donated by EStreet

Accueil     |     Déclaration de Confidentialité     |     Copyright     |     Contact