Sea Shepherd Newsrss_icon_20

Imprimer
Dimanche, 28 Décembre 2014 03:00

Le retrait des filets de la mort

Communiqué du Sam Simon depuis l’océan Austral

Opération icefishLe capitaine Siddarth Chakravarty nous informe depuis l’océan Austral que son équipage a déjà récupéré 13000 mètres de lignes et de filets maillants qui avaient été posés à 2000 mètres de profondeur.

Cela fait 66 heures que l’équipage du Sam Simon travaille par roulement de 4 heures pour relever le filet illégal. L’équipage est réparti en deux équipes baptisées l’Erebus et l’Endurance. Deux treuils fonctionnent sans interruption et l’équipage remonte 800 à 1000 mètres par tranche de quatre heures.

Les opérations de relevage se poursuivent et cela ne va pas vite, car l’équipage libère les animaux vivants qui sont pris dans le filet et enregistre des données sur ceux qui sont morts.

Le filet confisqué est entreposé sur le pont arrière et il reste de la place pour encore 20 kilomètres. Cela représente un tas d’une hauteur considérable.

Jusqu’à présent l’’équipage a récupéré environ 150 légines mortes. Environ 75 crabes vivants remontés à la surface ont été libérés. Une centaine d’autres animaux, en plus des légines, ont été également remontés morts.

Les conditions météo sont désagréables avec des températures de -2°C, des vents de 20 à 25 nœuds et des creux de 2 mètres. Il neige sans arrêt depuis 6-8 heures et les conditions restent froides et humides.

A 1000 milles au nord-ouest, le Bob Barker est toujours à la poursuite du braconnier nigérian Thunder.

Cette poursuite d’un braconnier est en train de devenir la plus longue dans l’histoire de la pêche illégale. Le Thunder sait bien que, s’il entre dans un port quelconque de l’océan Indien, il risque d’y être arrêté, mais qu’à un moment ou à un autre il y sera obligé par le manque de carburant. Le Thunder a essayé, sans succès, de semer le Bob Barker dans de la glace dense et des tempêtes violentes. Depuis le 16 décembre, le Bob Barker ne quitte pas leur sillage. Ils ont déjà perdu leur coûteux filet maillant, et ils n’ont nulle part où aller.

Opération icefish Opération icefish
Quelques photos des équipes Endurance et Erebus chargées du retrait des filets maillants au sein du « Sam Simon »
 


Sea Shepherd France
22 rue Boulard, 75014 PARIS

All contents copyright ©2012 Sea Shepherd Conservation Society
Hosting and other web services donated by EStreet

Accueil     |     Déclaration de Confidentialité     |     Copyright     |     Contact