Sea Shepherd Newsrss_icon_20

Imprimer
Jeudi, 30 Avril 2015 09:38

Miracle en mer !

Opération MilagroL’équipage de Sea Shepherd de l’Opération Milagro capture une scène rare d’une vaquita dans la mer de Cortez, une espèce en danger d’extinction aperçue pour la dernière fois en 2013.

Sea Shepherd a enregistré cette scène rare d’une vaquita, un marsouin craintif et en danger, dans les eaux du Golfe de Californie, unique lieu de résidence du petit cétacé sur Terre. Il s’agit de la première observation de cette timide créature depuis 2013 où nous avons pu la repérer et la filmer dans la mer de Cortez. La vaquita filmée par l’équipage de l’Opération Milagro (Opération Miracle) est une des 97 vaquitas restantes de son espèce, considérée par beaucoup comme le mammifère marin le plus rare dans le monde.

L’équipage de Sea Shepherd a filmé et photographié la rencontre de ce marsouin solitaire le 18 avril alors qu’il récoltait des données sur la réserve marine des vaquitas. La séquence sera partagée avec la communauté scientifique pour contribuer à son étude d’une importance vitale et à la compréhension de la disparition de la population des vaquitas.

Sea Shepherd est présent dans la mer de Cortez depuis plus d’un mois, avec un équipage international de volontaires à bord du voilier de recherche le Martin Sheen. Le capitaine Oona Layolle et son équipage documentent l’état critique de la population des vaquitas, en récoltant des informations pour collaborer aux efforts de conservation des vaquitas.

Sea Shepherd a également mené des campagnes de sensibilisation dans la région, se réunissant avec des biologistes marins, des experts des vaquitas et d’autres ONG qui travaillent localement pour sauver ces marsouins en danger d’une extinction irréversible.

"Voir en mer une des 97 vaquitas vivantes avec nos propres yeux était une expérience incroyable pour nous tous à bord du Martin Sheen" a déclaré le capitaine Oona Layolle. "De voir une des espèces marines en danger critique d’extinction que nous sommes venus protéger ici nous a revigoré, nous a donné de l’inspiration et nous a rappelé pourquoi cette campagne était si importante. Sea Shepherd va continuer de travailler pour les espèces en péril et nous espérons pouvoir assister les efforts locaux et nationaux de protection de cette région. Sea Shepherd a l’espoir qu’un jour apercevoir une vaquita vivante dans ces eaux ne soit plus juste un miracle."

La vaquita solitaire filmée par l’équipage de Sea Shepherd - Photo : Sea Shepherd / Carolina A Castro - Filmée sous l’avis de tournage CNANP-00-010O du 18 avril L’équipage du navire de recherche de Sea Shepherd USA, le Martin Sheen, observe la furtive vaquita nageant dans sa réserve marine. Photo : Sea Shepherd / Carolina A Castro - Filmée sous l’avis de tournage CNANP-00-010 du 18 avril
L’observation de la vaquita pendant l’Opération Milagro est la première depuis 2013 où le marsouin a été aperçu dans la mer de Cortez. Photo : Sea Shepherd / Sandra Alba - Filmée sous l’avis de tournage CNANP-00-010
La vaquita solitaire filmée par l’équipage de Sea Shepherd
Photo : Sea Shepherd / Carolina A Castro
Filmée sous l’avis de tournage
CNANP-00-010O du 18 avril
L’équipage du navire de recherche de Sea Shepherd USA, le Martin Sheen, observe la furtive vaquita nageant dans sa réserve marine.
Photo : Sea Shepherd / Carolina A Castro
Filmée sous l’avis de tournage
CNANP-00-010 du 18 avril.
L’observation de la vaquita pendant l’Opération Milagro est la première depuis 2013 où le marsouin a été aperçu dans la mer de Cortez.
Photo : Sea Shepherd / Sandra Alba
Filmée sous l’avis de tournage
CNANP-00-010
 


Sea Shepherd France
22 rue Boulard, 75014 PARIS

All contents copyright ©2012 Sea Shepherd Conservation Society
Hosting and other web services donated by EStreet

Accueil     |     Déclaration de Confidentialité     |     Copyright     |     Contact