Sea Shepherd Newsrss_icon_20

Imprimer
Mardi, 12 Mai 2015 13:48

Sea Shepherd Global annonce l’Opération Sleppid Grindini, campagne 2015 de défense des globicéphales aux îles Féroé

Photo: Sea ShepherdPhoto: Sea ShepherdA partir du 14 juin et jusqu’en octobre, des équipages Sea Shepherd venant du monde entier retourneront dans ces îles danoises pour, une fois de plus, y empêcher le massacre en masse des globicéphales et autres petits cétacés.

Cette campagne marque le début du renforcement de la présence de Sea Shepherd en Atlantique nord, où l’organisation mettra à profit les succès remportés dans l’océan Austral pour combattre ce massacre persistant et inutile de cétacés.

Depuis des siècles, les Féringiens rabattent vers les hauts fonds des globicéphales en migration pour les tuer. Ce massacre, connu aux Féroé sous le nom de "grindadráp" ou "grind", est une tradition brutale et sanguinaire qui extermine d’un seul coup des familles entières de globicéphales et de dauphins.

Rabattues vers des criques (fjords), les baleines en détresse s’échouent ou sont tirées jusqu’au rivage à l’aide de crochets (blásturkrókur) plantés dans leurs évents. Un couteau spécial est alors utilisé pour trancher la colonne vertébrale des cétacés gisant près des autres membres de leur famille.

Photo : Peter HammarstedtPhoto: Peter HammarstedtLes souffrances de certains globicéphales durent 30 secondes, alors que d’autres peuvent mettre jusqu’à quatre minutes pour mourir. A ces animaux, dont les profondes relations à leur famille et la capacité à ressentir la souffrance ont été prouvées, le grindadráp apporte une mort lente, douloureuse et traumatisante.

Sea Shepherd a baptisé sa campagne 2015 des îles Féroé à partir de l’expression féringienne "sleppid gridini", ce qui signifie littéralement "libérez les baleines", et qui est l’ordre traditionnellement donné par le patron du grind pour annuler une chasse.

Le capitaine Alex Cornelissen, directeur général de Sea Shepherd Global et directeur de campagne de l’Opération Sleppid Grindini, déclare : "Cette année, à nouveau, nos équipes feront tout ce qui est possible dans le cadre de la loi pour que les globicéphales des îles Féroé soient libérées. L’intervention de Sea Shepherd dans le grind ne cherche pas à imposer des valeurs au peuple féringien. Elle fait partie d’un mouvement global animé par la passion de protéger ces globicéphales et toute la vie précieuse des océans."

L’Opération Sleppid Grindini sera la sixième campagne de Sea Shepherd aux Féroé, et elle se caractérisera par la présence sur place de l’organisation la plus forte de toutes celles qu’elle a déjà menées dans la région.

Photo: Simon AgerPhoto: Simon AgerAprès leur retour de leur campagne épique dans l’océan Austral, l’Opération Icefish, les navires Sea Shepherd Bob Barker et Sam Simon rejoindront le trimaran rapide de Sea Shepherd, le Brigitte Bardot, dans les eaux grises des Féroé.

Les navires seront épaulés par une équipe de terre, dirigée par la Sud-Africaine Rosie Kunneke, qui assurera la coordination et la communication pendant les mois les plus sanglants du massacre.

Rosie Kunneke déclare : "Les méthodes utilisées pendant le grind, où les globicéphales et les dauphins endurent des heures de rabattage cruel et stressant vers le rivage avant d’être tués en présence des membres de leur famille, ne seraient tolérées dans aucun abattoir du monde développé. Depuis l’introduction du confort moderne et du commerce, et compte tenu des alertes sanitaires sur la consommation de viande de globicéphale, les Féringiens n’ont plus besoin de cette viande pour survivre. Il est temps de dépasser cette cruauté inutile, excessive et obsolète et de libérer les baleines, pour de bon."

 

Appel aux volontaires :

Sea Shepherd appelle les volontaires dévoués et passionnés à rejoindre nos équipes à terre pour l’Opération Sleppid Grindini.

Pour postuler :

  • Vous devez être âgé d’au moins 18 ans
  • Être capable de vous engager dans la campagne pour une période d’au moins trois semaines (à partir du 14 juin jusqu’en octobre)

Les candidats auront à leur charge la totalité de leurs frais de voyage vers les îles ainsi que leur nourriture. Seuls les frais d'hébergement sur les îles Féroé seront couverts.

formulaire volontariat Lodge Your Volunteer Application

Pour tout complément d’information, merci d’adresser votre mail à : stopthegrind@seashepherdglobal.org

 Photo: Marianna Baldo  Photo: Sea Shepherd
Photo: Marianna Baldo Photo: Sea Shepherd
 


Sea Shepherd France
22 rue Boulard, 75014 PARIS

All contents copyright ©2012 Sea Shepherd Conservation Society
Hosting and other web services donated by EStreet

Accueil     |     Déclaration de Confidentialité     |     Copyright     |     Contact