Sea Shepherd Newsrss_icon_20

Imprimer
Mardi, 09 Juin 2015 13:27

Costa Rica : l'équipe de Sea Shepherd sauve une tortue marine et ses oeufs de l'emprise de braconniers

Un braconnier est pris sur le fait, le bras plongé dans le nid d’une tortue luth, récupérant les œufs qu’elle vient de pondre - Photo : Sea ShepherdUn braconnier est pris sur le fait, le bras plongé dans le nid d’une tortue luth, récupérant les œufs qu’elle vient de pondre - Photo : Sea ShepherdLe 31 mai, des volontaires de Sea Shepherd ont localisé et stoppé une opération de braconnage sur la plage de Pacuare au Costa Rica.

Juste après la tombée de la nuit en ce 4 juin, des volontaires se préparaient pour leur patrouille nocturne sur la plage. Brett Bradley, le responsable de l’équipe, avait été prévenu qu’une tortue luth, espèce en voie de disparition, était en train de creuser son nid non loin de l’entrée du campement, à la recherche d’un endroit sûr où enterrer ses œufs. Brett avait également été alerté qu’un homme rôdait dans les environs, observant de très près la tortue vulnérable en pleine nidification et attendant vraisemblablement le moment propice pour voler les œufs tout juste pondus.

Brett a pris son appareil photo et s’est immédiatement rendu sur place pour enquêter, prenant le braconnier sur le fait : il avait plongé son bras dans le nid et était en train de retirer les œufs de la tortue que celle-ci venait de pondre.

Le braconnier a attrapé son sac contenant environ 20-25 œufs et s’est enfui dans les bois environnants alors que l’équipe de volontaires de Sea Shepherd venait à peine d’arriver sur place et commençait tout juste à recueillir des informations sur cet incident (photos, description du braconnier de sexe masculin).

La tortue a été secouée par toute cette agitation et ces lumières et a arrêté temporairement de pondre ses œufs. Entre-temps, d’autres braconniers sont arrivés et se sont mis à tourner en rond, tels des vautours, autour de la zone du nid, attendant le moment propice pour voler les œufs restants.

Une tortue luth géante sur la plage de Pacuare - Photo : Sea ShepherdUne tortue luth géante sur la plage de Pacuare
Photo : Sea Shepherd
Les volontaires ont encerclé la tortue femelle, se tenant tel un bouclier de protection humain entre cette dernière et les braconniers.

La tortue a finalement repris la ponte de ses œufs. L’équipe de volontaires a continué à surveiller la zone jusqu’à ce qu’elle ait terminé et qu’elle soit retournée saine et sauve à la mer. Ils ont alors retiré les œufs restants du nid et les ont placés dans un couvoir des environs, où ils seront surveillés en permanence jusqu’à ce que les œufs éclosent et que les petites tortues puissent être relâchées dans l’océan en toute sécurité.

Au total, 72 œufs ont été récupérés, parmi lesquels 71 étaient intacts et fertiles. Sachant qu’une petite tortue de mer sur 100 en moyenne survit jusqu’à l’âge adulte, ces 71 œufs représentent une chance de survie désespérée pour ces animaux marins menacés.

 


Sea Shepherd France
22 rue Boulard, 75014 PARIS

All contents copyright ©2012 Sea Shepherd Conservation Society
Hosting and other web services donated by EStreet

Accueil     |     Déclaration de Confidentialité     |     Copyright     |     Contact