Sea Shepherd Newsrss_icon_20

Imprimer
Mardi, 23 Juin 2015 03:52

Le navire de Sea Shepherd, le Sam Simon, est en route pour les îles Féroé

L'équipage du Bob Barker salue le Sam Simon partant pour les îles Féroé - Photo: Michael ArtemisL'équipage du Bob Barker salue le Sam Simon partant pour les îles Féroé - Photo: Michael ArtemisLe Sam Simon a quitté Brême, en Allemagne, pour prendre part à la sixième campagne de défense des globicéphales aux îles Féroé, l’Opération Sleppid Grindini. Il devrait rejoindre l’archipel vendredi prochain, après une courte escale aux îles Shetland en milieu de semaine.

Dirigé par un vétéran de Sea Shepherd, le canadien Lockhart "Locky" MacLean, l’équipage du Sam Simon, immatriculé aux Pays-Bas, rejoindra celui du trimaran de l’organisation, le Brigitte Bardot, arrivé mercredi dernier dans les eaux gris acier des îles Féroé.

Depuis des siècles, les Féringiens rabattent vers les hauts fonds des globicéphales en migration pour les tuer, une pratique connue sous le nom de "grindadráp" ou "grind".

"Le Danemark permet aux îles Féroé de pratiquer leur grind barbare, bien qu’il soit l’un des signataires de la Convention de Berne, interdisant le massacre des cétacés. Comme dans d’autres cas, tout aussi aberrants au XXIe siècle, d’atteinte aux droits de l’homme ou au bien-être animal, la tradition ne saurait toujours justifier une pratique inacceptable et inhumaine." a déclaré le capitaine MacLean.

Il poursuit: "Cette année, Sea Shepherd suit également une tradition, initiée en 1983: se rendre jusqu’aux lointaines îles Féroé et attirer l’attention du reste du monde sur cette pratique cruelle et inhumaine".

Les équipages se disent au revoir avant que le Sam Simon ne parte pour l'Opération Sleppid Grindini - Photo: Michael ArtemisLes équipages se disent au revoir avant que le Sam Simon ne parte pour l'Opération Sleppid Grindini Photo: Michael ArtemisLes populations de globicéphales noirs sont sujettes à de nombreuses menaces, allant du sonar militaire aux prises accidentelles dans les filets de pêche. On estime que l’espèce pourrait perdre jusqu’à 30% de ses effectifs au cours des trois prochaines générations.

La saison du massacre de l'année 2015 a commencé d'une façon particulièrement horrible le samedi 6 juin lorsque 154 globicéphales ont été massacrés sur la plage de Miðvágur sur l'île de Vágar, au nord-ouest de l'archipel. Le grind s'est déroulé avant l'arrivée de Sea Shepherd. Il s'agit du plus grand massacre de dauphins des îles Féroé depuis 2013.

Le capitaine MacLean dirige un équipage international de volontaires prêts à prendre la défense des globicéphales.

"L’équipage du Sam Simon est composé de 24 volontaires de 11 nationalités différentes. Nous espérons que la compassion l’emportera sur la cruauté, que les magnifiques baies et plages des îles Féroé cesseront de se teinter du sang de ces mammifères si intelligents, sensibles et sociaux" a déclaré le capitaine MacLean.

Le navire de Sea Shepherd, le Bob Barker, également immatriculé aux Pays-Bas, va bientôt rejoindre le reste des équipages de Sea Shepherd aux îles Féroé. Ce sera la plus forte présence en mer de l’organisation dans la région jusqu’à présent.

Les navires bénéficient également du soutien d’une équipe internationale à terre, dirigée par la Sud-Africaine Rosie Kunneke, et prête à faire tout son possible, dans les limites de la légalité, afin de protéger les globicéphales et tout autre dauphin pris pour cible par le grind.

Des sympathisants se réunissent pour dire un dernier au revoir au Sam Simon - Photo: Guiga Pirá
Des sympathisants se réunissent pour saluer une dernière fois le Sam Simon - Photo: Guiga Pirá
 
Le Sam Simon passe à coté du Bob Barker alors qu'il quitte Brême, en Allemagne- Photo: Guiga Pirá
Le Sam Simon passe à coté du Bob Barker alors qu'il quitte Brême, en Allemagne - Photo: Guiga Pirá
 
Le Sam Simon est désormais en route vers les îles Féroé- Photo: Guiga Pirá
Le Sam Simon est désormais en route vers les îles Féroé - Photo: Guiga Pirá
 
 


Sea Shepherd France
22 rue Boulard, 75014 PARIS

All contents copyright ©2012 Sea Shepherd Conservation Society
Hosting and other web services donated by EStreet

Accueil     |     Déclaration de Confidentialité     |     Copyright     |     Contact