Sea Shepherd Newsrss_icon_20

Imprimer
Samedi, 29 Août 2015 10:51

Sea Shepherd et Biosfera 1 luttent au Cap-Vert contre le braconnage des tortues caouannes

Patricia, biologiste en chef et responsable du projet, observe une tortue caouanne adulte après la ponte - Photo : Simon AgerPatricia, biologiste en chef et responsable du projet, observe une tortue caouanne adulte après la ponte - Photo : Simon AgerSea Shepherd et Biosfera 1 poursuivent leur partenariat en unissant leurs forces pour la deuxième année consécutive afin de protéger les tortues caouannes, espèce menacée de disparition, à Santa Luzia au Cap-Vert.

Santa Luzia est le troisième lieu de ponte le plus important au monde pour les tortues caouannes. Classée comme réserve partielle, la région fait partie de la réserve marine intégrale des îles de Raso et Branco.

Les tortues caouannes atteignent leur majorité sexuelle assez tard, et le taux élevé de mortalité des œufs et des petites tortues est dû à divers phénomènes naturels. Le danger supplémentaire qui pèse sur les tortues caouannes est lié au braconnage et constitue une catastrophe environnementale qui a d’ores et déjà commencé.

La campagne de protection, centrée sur la lutte contre le braconnage et la protection générale des lieux de ponte des tortues caouannes à Santa Luzia, se déroulera tout au long de la saison de reproduction des tortues jusqu’en octobre.

Le Jairo Mora Sandoval, navire de Sea Shepherd, patrouillera le long de la côte de Santa Luzia tandis que les volontaires de Sea Shepherd et de Biosfera surveilleront les plages pour dissuader les braconniers.

Les volontaires seront formés pour mener des opérations de déplacement afin de s’assurer que les tortues caouannes puissent nicher dans un environnement propre et sûr.

Biosfera a lancé le projet de défense des tortues caouannes à Santa Luzia en 2012. Auparavant, les braconniers tuaient en moyenne entre trois et cinq tortues caouannes adultes par jour pendant la saison de ponte.

Les volontaires de Biosfera et Sea Shepherd au camp de base de Santa Luzia - Photo : Ryan JonesLes volontaires de Biosfera et Sea Shepherd au camp de base de Santa Luzia - Photo : Ryan Jones Désormais, les patrouilles constantes menées par Biosfera et Sea Shepherd ont rendu le braconnage quasiment impossible dans la région. Depuis le début des patrouilles, aucune tentative de braconnage n’a été signalée.

Sur le côté nord de Santa Luzia, des milliers de tonnes de déchets, notamment des engins de pêche, des filets, des palangres et des flotteurs abandonnés, s’échouent sur la plage. La plage ressemble à un champ de bataille pour les tortues caouannes qui viennent pondre et pour les petites tortues qui doivent sillonner entre les ordures avant d’atteindre la sécurité de l’océan.

En raison des dangers que représentent les déchets pour les tortues caouannes, les volontaires déplacent les nids trouvés dans cette zone dans une nurserie située sur le côté sud de l’île. Là, les plages sont encore immaculées et sûres pour que les petites tortues puissent atteindre la mer naturellement.

Les volontaires surveillent quotidiennement les nids existants et les nouveaux nids, et des biologistes sont toujours présents pour aider les petites tortues si nécessaire.

En parallèle, Sea Shepherd et Biosfera contrôlent les activités nautiques dans la réserve de Santa Luzia pour lutter contre le trafic illicite. Les informations concernant les activités nautiques illégales sont ensuite relayées directement aux autorités maritimes de Sao Vincente.

"Nous avons des volontaires présents nuit et jour sur toutes les plages pour s’assurer que la ponte des tortues caouannes se déroule en toute sécurité", a déclaré Ryan Jones, manager du Jairo Mora Sandoval.

Des volontaires construisent une nurserie pour les petites tortues caouannes recueillies - Photo : Ryan JonesDes volontaires construisent une nurserie pour les petites tortues caouannes recueillies
Photo : Ryan Jones
4h du matin : les volontaires patrouillent sur les plages de Santa Luzia - Photo : Ryan Jones4h du matin : les volontaires patrouillent sur les plages de Santa Luzia
Photo : Ryan Jones
Des traces laissées par une tortue caouanne nichant sur Santa Luzia - Photo : Ryan JonesDes traces laissées par une tortue caouanne nichant sur Santa Luzia
Photo : Ryan Jones
Des kilomètres de déchets maritimes échoués sur l’une des principales plages de ponte - Photo : Ryan JonesDes kilomètres de déchets maritimes échoués sur l’une des principales plages de ponte
Photo : Ryan Jones
 


Sea Shepherd France
22 rue Boulard, 75014 PARIS

All contents copyright ©2012 Sea Shepherd Conservation Society
Hosting and other web services donated by EStreet

Accueil     |     Déclaration de Confidentialité     |     Copyright     |     Contact