Sea Shepherd Newsrss_icon_20

Imprimer
Mardi, 01 Septembre 2015 11:45

Des documents révèlent la capture massive de plus de 84 800 animaux marins dans le Queensland

Raie prise dans un filet à requins Raie prise dans un filet à requinsUne demande basée sur la loi Freedom of Information initiée par Sea Shepherd Australie et relayée par Shark Files Queensland a révélé l'impact alarmant qu'avait exercé le programme de contrôle des requins du Queensland sur un large éventail de faune marine, notamment plus de 9 000 foetus.

Les données relatives aux prises depuis le mois de novembre 1962 révèlent que plus de 84 800 animaux marins ont été piégés dans le cadre du programme, dont un grand nombre d'espèces vulnérables, menacées ou proches de l'extinction.

Si la majorité des espèces capturées sont des requins, plus de la moitié d'entre eux étaient des requins-baleines, les requins de récif pointe noire figurant en tête de liste dans cette catégorie, qui comprend également 310 requins gris et 265 requins sombres, les deux espèces étant considérées comme vulnérables par l'IUCN (Union internationale pour la préservation de la nature).

Viennent ensuite plus de 15 000 requins-tigres et plus de 14 000 requins-marteaux, dont 850 requins-marteaux halicornes et 280 grands requins-marteaux, deux espèces classées comme étant menacées dans le classement de l'IUCN.

Après la divulgation de ces données, Natalie Banks, coordinatrice de la campagne nationale pour les requins de Sea Shepherd Australie, en appelle à Bill Bryne, ministre de la pêche du Queensland, pour reconsidérer les espèces de requins ciblés par le programme.

"Parcourir la liste des animaux marins capturés par ce programme et voir, en matière de requins protégés, que les 265 requins-nourrices gris en voie d’extinction, 121 makos et 13 requins-baleines capturés font partie de la liste des espèces ciblées par le programme de contrôle des requins du Queensland », donne sincèrement la nausée", a déclaré Natalie.

"Des requins de 54 espèces ont été capturés par des drumlines ou des filets à requins dans le Queensland, la plupart d'entre eux ne présentant absolument aucune menace pour les usagers de l'océan."

Programme de contrôle des requins du Queensland 1962-2014 - cliquez pour l'afficherProgramme de contrôle des requins du Queensland 1962-2014
cliquez pour l'afficher
Même en excluant ces requins considérés comme des captures accessoires, plus de 26 700 animaux marins, comprenant des raies, des tortues, des poissons, des dugongs, des dauphins et des baleines (dont certains font l'objet d'une protection fédérale) ont été capturés dans le cadre du programme.

Les espèces concernées par les captures accessoires comptent plus de 5 000 tortues, 1 014 dauphins, presque 700 dugongs et 120 baleines, tous ces animaux étant des espèces marines protégées au niveau fédéral.

Au total, plus de 8 200 espèces marines bénéficiant de protection du gouvernement australien ont été capturées par le programme de contrôle des requins du Queensland, parmi lesquelles 719 tortues caouannes, 442 raies manta et 33 tortues à écailles menacées d'extinction.

"Alors que les scientifiques s'interrogent sur l'efficacité des drumlines et les filets à requins, l'impact qu'exerce le programme de contrôle des requins du Queensland sur notre précieuse faune marine est particulièrement désolant", a rajouté Natalie.

"C'est pourquoi Sea Shepherd appelle le gouvernement du Queensland à envisager des options non meurtrières dont l'efficacité a été prouvée, comme la barrière à requins écologique mise en place en Australie occidentale et les guetteurs de requins du Cap en Afrique du Sud, qui veillent à la sécurité des usagers sans les effroyables captures accessoires."

"L'heure est venue pour l'Australie d'évoluer par rapport aux années 1930 - époque où l'installation des filets à requins a commencé dans le pays - et d'adopter de nouvelles technologies pour protéger à la fois les usagers et notre précieuse faune marine", a précisé Natalie.

Vidéo déchirante d'un jeune dauphin pris dans des drumlines en Australie

 

Données du programme de contrôle de la population de requins dans le Queensland(PDF)pdficon large

 

 


Sea Shepherd France
22 rue Boulard, 75014 PARIS

All contents copyright ©2012 Sea Shepherd Conservation Society
Hosting and other web services donated by EStreet

Accueil     |     Déclaration de Confidentialité     |     Copyright     |     Contact