Sea Shepherd Newsrss_icon_20

Imprimer
Samedi, 14 Novembre 2015 15:22

Sea Shepherd s’engage dans la lutte contre le tueur invisible de nos océans

À l’aide de l’équipement et des conseils de 5 Gyres, Sea Shepherd a prélevé des échantillons des microplastiques pendant l’Opération Sleppid Grindini - Photo: Renaud ChassaigneÀ l’aide de l’équipement et des conseils de 5 Gyres, Sea Shepherd a prélevé des échantillons des microplastiques pendant l’Opération Sleppid Grindini
Photo: Renaud Chassaigne
Pendant longtemps, Sea Shepherd s’est fait le champion de l’action directe et non violente pour la défense des océans. Alors que les menaces affectant l’écosystème marin se font de plus en plus nombreuses et complexes, il est vital de multiplier les outils dont nous disposons, de former des nouvelles alliances et d’adopter des approches inédites, innovantes et pluridimensionnelles afin de contrer la destruction des océans.

C’est pourquoi, nous sommes extrêmement fiers de nous associer à 5 Gyres dans son combat contre celui que l’on considère comme le "plus grand prédateur marin*" : le plastique. Chaque année, des millions de tonnes de déchets en plastique se retrouvent dans les océans et les cours d’eau. Ils blessent ou tuent plus d’un million d’oiseaux et 100 millions d’animaux marins (poissons, tortues et baleines inclus) qui s’emmêlent dedans, s’étouffent avec ou l’ingèrent.

De nos jours, un sac plastique peut être aussi meurtrier qu’un harpon. Du matériel de pêche perdu ou abandonné tue vraisemblablement plus de poissons que lorsqu’il est utilisé par des pêcheurs, et une bouteille en plastique qui a une fois contenu cette eau si vivifiante peut, en réalité, détruire plus de vies qu’elle n’en a favorisées durant son cycle de vie.

Le plastique le plus meurtrier se présente sous la forme d’infimes morceaux issus de la décomposition des produits d’usage courant. Invisible, on le connaît sous le nom de "microplastique". Les effets nocifs de ces particules toxiques sont démultipliés à mesure qu’elles remontent la chaîne alimentaire. Elles deviennent rapidement une menace non seulement pour les animaux marins, mais mettent également en danger la santé des consommateurs partout dans le monde.

Chaque année, des millions de tonnes de déchets en plastique se retrouvent dans les océans et les cours d’eau. Ils blessent ou tuent plus d’un million d’oiseaux et 100 millions d’animaux marins - Photo: Renaud ChassaigneChaque année, des millions de tonnes de déchets en plastique se retrouvent dans les océans et les cours d’eau. Ils blessent ou tuent plus d’un million d’oiseaux et 100 millions d’animaux marins
Photo: Renaud Chassaigne
Marcus Eriksen, fondateur de 5 Gyres, a déclaré : "La collaboration entre Sea Shepherd et le 5 Gyres Institute a pour but de s’attaquer à la catastrophe imminente que représentent les polymères synthétiques pour tous les milieux aquatiques. Le 5 Gyres Institute a réalisé une estimation mondiale de 269 000 tonnes de déchets plastiques dans le monde, formées à partir de 5,25 trillions d’articles. Quatre-vingt douze pour cent de tout cela est composé de microplastique. La situation mondiale s’apparente à un brouillard constitué de plastique, avec des répercussions sur l’écosystème entier et des particules microplastiques qui deviennent hautement toxiques avec le temps. En travaillant de concert, Sea Shepherd et le 5 Gyres Institute sont capables de suivre le problème, d’utiliser les techniques et connaissances scientifiques les plus pointues afin de mettre en place des solutions pérennes."

À l’aide de l’équipement et des conseils de 5 Gyres, le Bob Barker, bateau Sea Shepherd, a prélevé des échantillons de microplastiques contenus dans l’eau pendant la campagne 2015 de défense des globicéphales, l’Opération Sleppid Grindini. Les officiers de quart à la passerelle ont complété cette étape par des observations sur les nappes de déchets plastiques qui flottent en surface. Les données compilées grâce à ces initiatives fourniront à la communauté scientifique de précieuses informations sur la situation géographique de nombreux plastiques marins. Ces données pourront alors être utilisées par 5 Gyres et d’autres groupes pour plaider en faveur de matériaux plus écologiques, de produits mieux conçus, d’une législation adaptée et pour sensibiliser le consommateur à la thématique des plastiques marins.

Comment nous aider dans la bataille contre les microplastiques ?

  • En consommant moins quand cela est possible et de façon réfléchie. Optez pour des sacs de courses et des bouteilles réutilisables.
  • En choisissant des produits d’entretien sans microbilles et en évitant les articles en plastique à usage unique (pailles, couverts, contenants pour aliments et boissons, ballons de baudruche etc.). Soutenez les dispositifs de récupération des contenants et autres initiatives de recyclage.
    Ramassez les déchets quand vous en voyez (au moins 3 par jour) et encouragez les autres à les jeter de façon responsable.
  • Rejoignez Sea Shepherd, 5 Gyres ou d’autres projets communautaires de nettoyage des plages. Et s’il n’y a pas d’initiative de nettoyage des plages près de chez vous, n’hésitez pas à en organiser une !

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site internet de 5 Gyres : http://5gyres.org/

* Citation de Martin Sheen

Les membres de l’équipage, Bianca Figueiredo et Michael Beasley, partent à la chasse aux microplastiques - Photo: Renaud ChassaigneLes membres de l’équipage, Bianca Figueiredo et Michael Beasley, partent à la chasse aux microplastiques
Photo: Renaud Chassaigne
Le plastique le plus meurtrier se présente sous la forme d’infimes morceaux issus  de la décomposition des produits d’usage courant. Invisible, on le connaît sous le nom de microplastique - Photo: Renaud ChassaigneLe plastique le plus meurtrier se présente sous la forme d’infimes morceaux issus de la décomposition des produits d’usage courant. Invisible, on le connaît sous le nom de "microplastique"
Photo: Renaud Chassaigne
 


Sea Shepherd France
22 rue Boulard, 75014 PARIS

All contents copyright ©2012 Sea Shepherd Conservation Society
Hosting and other web services donated by EStreet

Accueil     |     Déclaration de Confidentialité     |     Copyright     |     Contact