Sea Shepherd Newsrss_icon_20

Imprimer
Mardi, 02 Février 2016 10:56

Images aériennes rares d’une baleine bleue et son bébé filmées par Sea Shepherd

 L’équipage du Steve Irwin a filmé sa rencontre rarissime et magique avec une baleine bleue et son bébé.

Le navire, actuellement engagé dans l’Opération Icefish 2015-16, la douzième campagne de défense de l’océan Austral menée par Sea Shepherd, est tombé sur les deux cétacés alors qu’il était à la recherche de braconniers sur la route de l’Antarctique.

Les baleines bleues sont le plus grand animal que la planète ait jamais porté. Elles peuvent atteindre 30 mètres de long.

"Être en première ligne lors de missions de conservation des espèces marines s’apparente à être sur un pendule : on oscille entre différentes émotions", a déclaré Sid Chakravarty, le capitaine du Steve Irwin. "D’un côté, ça veut dire assister aux explosions des harpons utilisés par les baleiniers, mais, lors de jours comme aujourd’hui, ça veut dire observer la beauté de la nature en mouvement."

La population mondiale de baleines bleues a grandement souffert de la chasse commerciale à la baleine. Bien que des incertitudes persistent quant au nombre actuel de baleines bleues vivant encore à l’état sauvage, l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) estime que leur population a diminué d’au moins 70 % (peut-être même de 90 % !) sur les trois dernières générations.

Bien que la chasse commerciale à la baleine concernant cette espèce ne soit plus pratiquée, ce déclin a incité l’UICN à classer la baleine bleue parmi les espèces en voie d’extinction. Elle pourrait même être amenée à figurer parmi les espèces en danger critique d’extinction, comme l’a été la sous-espèce de la baleine bleue de l’Antarctique.

"Filmer à l’aide d’un drone cette baleine bleue en voie d’extinction, avec son bébé, c’était incroyable. C’est déjà fantastique de repérer une baleine bleue depuis le pont du Steve Irwin, mais pouvoir filmer le plus grand animal de la planète depuis les airs, c’est juste magique", s’est réjoui Gavin Garrison, le pilote du drone et membre de l’équipage du Steve Irwin.

 


Sea Shepherd France
22 rue Boulard, 75014 PARIS

All contents copyright ©2012 Sea Shepherd Conservation Society
Hosting and other web services donated by EStreet

Accueil     |     Déclaration de Confidentialité     |     Copyright     |     Contact