Sea Shepherd Newsrss_icon_20

Imprimer
Lundi, 07 Mars 2016 15:11

Opération Milagro II : L’équipage de Sea Shepherd découvre une vaquita, un totoaba et un grand requin blanc morts dans la réserve marine

Le cadavre d’une vaquita flottant dans le refuge des vaquitas - Photo: Carolina A CastroLe cadavre d’une vaquita flottant dans le refuge des vaquitas
Photo: Carolina A Castro
Lors d’une patrouille dans le refuge des vaquitas dans le Golf de Californie le 4 mars dernier, l’équipage à bord du navire de recherche, le Martin Sheen, de Sea Shepherd a découvert le cadavre flottant d’une vaquita ainsi qu’un totoaba mort et le cadavre d’un dauphin commun, un crochet enfoncé sous la nageoire pectorale.

Les vaquitas et les totoabas sont deux espèces protégées et en danger critique d’extinction. Les totoabas sont la cible des braconniers pour leurs vessies natatoires et les vaquitas sont les victimes collatérales des filets maillants utilisés pour pêcher le totoaba. Les scientifiques qui étudient les vaquitas estiment qu’il reste moins de 100 individus et que leur population décline de 18,5% tous les ans.

En avril 2015, le président du Mexique Enrique Pena Nieto a annoncé une interdiction de deux ans concernant l’utilisation des filets maillants dans une zone de 13000 kilomètres carrés dans le Golf de Californie, et le 31 décembre 2015, l’autorisation du retrait des filets maillants de la réserve des vaquitas a été accordée à Sea Shepherd. Depuis janvier 2016, le Martin Sheen et le Farley Mowat, un ancien navire des garde−côtes américains, patrouillent ensemble dans le refuge des vaquitas afin de mettre un terme au braconnage du totoaba et de retirer tout engin de pêche illégal pour sauver les vaquitas.

En plus de trouver une vaquita et un totoaba morts le 4 mars, l’équipage du Wolf, le petit bateau du Farley Mowat, a découvert un autre totoaba mort près de San Felipe le 5 mars. Le ventre du totoaba était ouvert et sa vessie natatoire retirée. Cette vessie natatoire peut atteindre une somme estimée à 20 000$ sur les marchés noirs en Asie.

Un grand requin blanc pris dans un filet maillant illégal - Photo: Carolina A CastroUn grand requin blanc pris dans un filet maillant illégal
Photo: Carolina A Castro
"Trouver une vaquita morte était déchirant et ma plus grande crainte devenait réalité" commente Oona Layolle, capitaine du Farley Mowat et responsable de l’Opération Milagro. "Les équipages des deux navires ont travaillé si dur avec les autorités mexicaines pour sauver les vaquitas. Avec autant de braconniers qui opèrent de nuit, nous allons augmenter nos patrouilles nocturnes pour protéger ce petit dauphin".

Ces dernières semaines, les équipages du Martin Sheen et du Farley Mowat avaient réussi à mettre à l’eau des crochets spécialement étudiés pour trouver les engins de pêche illégaux. Il y a juste deux semaines, les équipages avaient libéré une baleine à bosse prise dans un filet maillant déployé pour capturer des totoabas.

Après la découverte des cadavres de la vaquita et des deux totoabas au cours des deux derniers jours, les équipages de Sea Shepherd ont trouvé également le corps d’un autre animal tout aussi vulnérable le 6 mars, celui d’un grand requin blanc. Le requin mesurait environ 4 mètres de long et était enchevêtré dans un filet maillant de totoaba avec aussi un dauphin mort.

Les trois derniers jours de l’Opération Milagro démontrent pourquoi tous les filets maillants doivent être interdits de façon permanente. Les filets maillants sont des tueurs qui tuent sans discernement toute forme de vie marine qui croise leur chemin.

"Cela peut sembler comme un horrible revers, et c’est vraiment horrible. Mais nos efforts pour sauver les vaquitas continueront, comme jamais auparavant. Nous faisons, et nous continuerons de faire de notre mieux pour que ces magnifiques et timides animaux ne disparaissent pas sous nos yeux", a ajouté la capitaine Oona Layolle.

L'équipage de Sea Shepherd a découvert le cadavre flottant d'une vaquita

Un totoaba mort avec la vessie natatoire retirée juste devant la baie de San Felipe - Photo: Carolina A CastroUn totoaba mort avec la vessie natatoire retirée juste devant la baie de San Felipe
Photo: Carolina A Castro

Le grand requin blanc retrouvé mort dans un filet maillant illégal visant le totoaba - Photo: Carolina A CastroLe grand requin blanc retrouvé mort dans un filet maillant illégal visant le totoaba
Photo: Carolina A Castro

 


Sea Shepherd France
22 rue Boulard, 75014 PARIS

All contents copyright ©2012 Sea Shepherd Conservation Society
Hosting and other web services donated by EStreet

Accueil     |     Déclaration de Confidentialité     |     Copyright     |     Contact